Main Square et Coupe du Monde de football : le dilemme des festivaliers

Vendredi, l'équipe de France jouera son quart de finale de la Coupe du Monde, à 18h, alors que le Main Square Festival battra son plein à la Citadelle d'Arras. Un dilemme pour les festivaliers, qui devront choisir entre foot et musique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi prochain, alors que le très attendu groupe américain Imagine Dragons montera sur la scène principale du Main Square Festival d'Arras, les Bleus de Didier Deschamps joueront leur quart de finale de Coupe du Monde, au Brésil, contre l'Allemagne. Cruel dilemme pour les festivaliers : d'un côté, ce sera le seul concert français de l'été d'Imagine Dragons, et de l'autre, ce n'est pas tous les jours que la France joue les quarts de finale d'un Mondial de foot (ce n'est arrivé que six fois dans l'histoire de la compétition, en 2006, 1998, 1986, 1982, 1958 et 1938) .

Sur les réseaux sociaux, certains prient l'organisation du Main Square d'installer un écran géant pour retransmettre le match.


Sur sa page Facebook, le festival a d'ores et déjà répondu par la négative.


Le cas de figure s'était déjà présenté lors de l'édition 2006 : la France avait joué son quart de finale (victorieux) contre le Brésil, le jour du concert du groupe Muse sur la Grand' Place d'Arras. A l'époque, le match avait été diffusé sur l'un des écrans de géants de la scène, comme on peut le voir dans ce reportage.
Cette année, l'organisation du Main Square n'était pas hostile à l'idée de placer un écran à la Citadelle d'Arras, d'autant qu'en plus de France-Allemagne, trois autres quarts de finale se déroulent le vendredi 4 (Brésil-Colombie à 22 heures) et le samedi 5 ( Pays Bas-Costa Rica à 22h + le quart entre les vainqueurs d'Argentine-Suisse et Belgique-USA à 18h). Mais pour retransmettre un match sur grand écran, en public, il faut l'aval du détenteur des droits télévisés de la Coupe du Monde - en l'occurrence ici TF1 - et c'est loin d'être gratuit. Selon nos informations, la première chaîne - qui a dépensé 130 millions d'euros pour acquérir le Mondial brésilien (10 millions de plus qu'en 2010) - demandait très cher, ce qui a vite dissuadé l'organisation du Main Square Festival, considéré comme un événement privé donc soumis au plein tarif.

Pendant le match de l'équipe de France, entre 18h et 20h vendredi prochain, quatre concerts sont prévus : Triggerfinger (17h30/18h30), Twenty One Pilots (18h/19h), Imagine Dragons (19h/20h) et Bombay Bicycle Club (19h45/20h45). Et s'il y a prolongations et tirs aux buts, cela pourrait déborder sur celui de Franz Ferdinand (20h30/21h45).

Ceux qui voudront suivre France-Allemagne à la télé devront donc sortir de l'enceinte du festival, à condition d'être détenteur d'un pass week-end. La mairie d'Arras retransmettra la rencontre sur écran géant, place des Héros, à proximité de la Grand'Place, site originel du Main Square. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité