Main Square Festival 2014 : Détroit, qui êtes-vous ?

Plus sur le thème :

Les artistes du Main Square 2014 (10/40). Détroit, le nouveau groupe de Bertrand Cantat, ex-chanteur de Noir Désir, sera l'une des têtes d'affiche du dimanche 6 juillet à 19h35, sur la scène principale du Main Square Festival d'Arras. On vous dit tout sur eux.

Détroit est un groupe français composé de Bertrand Cantat (chant, guitare) et Pascal Humbert (basse). Il a sorti un seul album à ce jour, Horizons (novembre 2013). Il s'est créé suite à la séparation du groupe Noir Désir en 2011, dont Cantat était le leader. Pascal Humbert, un de ses amis, a, lui, été membre de nombreux groupes français comme Passion Fodder. L'histoire du groupe est médiatiquement indissociable de l'histoire de Bertrand Cantat.

Ancien membre d'un des plus grands groupes de l'histoire du rock français, Noir Désir, Cantat a été condamné à 8 ans de prison pour l’homicide à Vilnius (Lituanie), en 2003, de sa compagne, la comédienne Marie Trintignant. Il a été remis en liberté en 2007, pour bonne conduite. Après quelques apparitions et collaborations ponctuelles aux côtés d'Eiffel, Amadou et Mariam et Shaka Ponk, il a fait son véritable retour fin 2013, suscitant quelques polémiques et interrogations : a-t-il le droit de continuer à chanter après ce qu'il a fait ? Pourquoi ces concerts suscitent-ils toujours autant d'enthousiasme ? Y a-t-il une forme de curiosité malsaine ? Peut-on ne parler que de musique quand on évoque Détroit ?

D'où viennent-ils ?

Bertrand Cantat est né à Pau, a passé son enfance en Normandie et est depuis longtemps installé près de Bordeaux, en Gironde.  

Leur nom, ça signifie quoi ?

Un détroit, selon la définition officielle, c'est un bras de mer entre deux côtes et mettant en relation deux étendues marines. Bertrand Cantat et Pascal Humbert ont choisi ce nom symbolique. Le groupe étant un étroit passage entre le passé et l'avenir...

Est-ce que ça marche ?

L'album Horizons s'est hissé à la 2ème place du Top albums en France. Plus de 160 000 exemplaires vendus et la plupart des concerts de la tournée actuelle du groupe affichent complet. 

Quel est leur dernier tube ?

Le dernier single de Détroit, 3ème extrait de leur album, s'appelle Le creux de ta main. On y retrouve le style typiquement "Noir Désir". 

Quelles sont leurs influences ?

Bertrand Cantat et Pascal Humbert revendiquent de nombreuses influences communes : Gun Club, les Violent Femmes, The Cure et Joy Division. Mais le groupe qui ressemble le plus à Détroit, c'est évidemment... Noir Désir. Formation majeure de la scène rock française, "Noir Dez'" a d'ailleurs influencé lui même de nombreux groupes et artistes français ces vingt dernières années (Saez, Deportivo, Luke, Shaka Ponk...) avec des chansons comme Le vent nous portera, Tostaky, L'homme pressé ou Un jour en France.
Sur le plan de l'écriture, Bertrand Cantat a toujours revendiqué la filiation avec les poètes français : Baudelaire, Mallarmé, Lautréamont, Rimbaud et Maïakovski

Un retour polémique

Le retour sur scène de Bertrand Cantat a beaucoup choqué la famille de Marie Trintignant à commencer par sa mère, Nadine. "Je trouve indécent qu'il se reproduise sur scène. Très indécent. Quand on a tué... Je crois que c'est le seul exemple de quelqu'un qui se produit sur scène après avoir tué quelqu'un et que tout le monde le sache..."
Les soutiens de Bertrand Cantat, ses amis, estiment, eux, que le chanteur a purgé sa peine et a donc le droit de faire à nouveau son métier. "Je ne suis pas un enfant de chœur, mais je ne pense pas non plus être le dernier des salauds. (...) Je dois faire de la musique pour vivre aujourd'hui​", a confié Bertrand Cantat dans une des ses rares interviews. 

En live, ça donne quoi ?

Détroit joue généralement en live de nombreux titres du groupe Noir Désir : 9 titres sur 17 au cours de la tournée actuelle (Le vent nous portera, Tostaky, Lolita nie en bloc, fin de siècle, Des visages des figures...). Voici un extrait d'un concert récent au Trianon. 

Sont-ils déjà venus au Main Square ?

Non, Détroit, groupe formé récemment, n'a jamais joué à Arras.

Les verra-t-on ailleurs en France cet été ?

Eurockéennes, Garorock, Francofolies, Terres du Son, Veilles Charrues, Festival de Poupet... Détroit sera cet été sur la scène de la plupart des grands festivals français. 

Détroit dans le texte : Horizon (2014)
Combien de temps déjà
Combien de temps passé dans ce tunnel sous le coup de sang
Pas éternel
Éternellement enfoui derrière la porte close
Et la vitre sans tain
La peau de quartz verre

Il ne fait jamais nuit
Sous ce jour de néon
Mais l'aiguille en surgit
Sous les paupières closes

Parfois la porte s'ouvre
Pour aller faire tourner ton fantôme sur lui-même
Sous un ciel barbelé
Quartier de sol glacé de haute sécurité
Et ce soir les chiens ninjas
Hurleront de ce sol

Je sais qu'il faut se taire
Au loin le tonnerre gronde
Eradiqué du Monde
Evincé de la Terre

Cherche ton horizon
Entre les cloisons

Le rythme carcéral passe par la tuyauterie
Un dialogue de misère pourrait dire qu'on est en vie
Ou bien qu'on fait comme si
Et qu'on sait que ça n'a plus ni le moindre sens
Ni la moindre importance

Qui de ma tête ou de mon cœur va
Imploser comme une étoile
Quel débris ou quel morceau de moi
D'abord, te rejoindra, te rejoindra

Cherche ton horizon
Entre les cloisons

Au dehors le spectacle abjecte continue
Et tous les doigts pointés en déluge de papier
Envahissent les avenues
Et tentent de boucher les pores de nos peaux
Prière pour que jamais ils n'y arrivent tout à fait
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité