Cet article date de plus de 6 ans

Main Square Festival : les "métalleux" ont pris d'assaut la Citadelle ! (Photos + vidéos)

Iron Maiden, Alice in Chains, Ghost, Mastodon... c'est l'affiche "métal" de cette première soirée du Main Square Festival d'Arras. Les premiers concerts ont débuté vers 17h dans une ambiance du tonnerre.
Les fans de metal ont envahi la Citadelle d'Arras, sous la bénédiction du groupe Ghost, premier groupe sur scène ce jeudi.
Les fans de metal ont envahi la Citadelle d'Arras, sous la bénédiction du groupe Ghost, premier groupe sur scène ce jeudi. © Yann Fossurier
##fr3r_https_disabled##Les portes de la Citadelle se sont ouvertes à 16h45 : d'entrée, c'est le gros rush pour des centaines de fans qui piquent un sprint de dératés pour aller se positionner au premier rang de la Main Stage (scène principale) du Main Square festival où se produiront à 21h les mythiques Iron Maiden.

Pour mettre en appétit toute cette joyeuse foule chevelue, c'est le groupe suédois Ghost qui est envoyé le premier sur scène. Le thème musical de la fameuse scène d'orgie d'Eyes Wide Shut​, le film de Stanley Kubrick, est joué en introduction pendant que les Nameless Ghouls - musiciens masqués et encapuchonnés, tout de noir vêtus - prennent position sur scène sous les clameurs du public déjà chaud comme la braise.
##fr3r_https_disabled##Les cris montent en intensité quand apparaît l'inquiétant Papa Emeritus II, chanteur maquillé en souverain pontif des ténèbres. Ghost entonne alors Year Zero, l'un de ses gros tubes aux accents de messe sataniqueLes spectateurs exultent, le Main Square 2014 est bel et bien lancé.
Vidéo Ghost public

Deuxième groupe sur scène, les Américains de Mastodon. Une nouvelle fois, plein les yeux, plein les oreilles. Un vent fort, puissant. L'accueil réservé à Brent Hinds, guitariste du groupe, premier à entrer sur scène, est des plus fervents. premier à entrer sur scène. Les premiers rangs de métalleux savaient, semble-t-il, qu’ils allaient en avoir pour leur argent. Effectivement, le son est puissant mais propre. Plus fou, le chanteur et bassiste Troy Sanders se déride les zygomatiques au micro, fait quelques grimaces et prend un réel plaisir à faire le show. Bill Kelliher et Brent Hinds semblent absorbés par leurs instruments, dans leur trip. Mais l’émotion est intense quand l’un lève sa guitare à la fin d’un morceau ou quand l’autre explose au micro en accompagnement du chanteur.

##fr3r_https_disabled##

Pendant ce temps, en coulisses, l'équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais a fraternisé avec Jerry Cantrell et Sean Kinney, les deux âmes d'Alice in Chains, groupe culte de la génération "grunge", qui s'offre une "seconde carrière" après le décès tragique de leur chanteur emblématique Layne Staley en 2002. Les Américains de Seattle sont montés sur scène à 19h20.

##fr3r_https_disabled##
durée de la vidéo: 00 min 46
Interview d'Alice in chains

Les premiers rangs, qui ne sont qu'à quelques mètres de la scène surélevée, apprécient et en prennent plein les yeux. Davantage derrière attend-on Iron Maiden ? Plus loin en effet, si l'on apprécie le spectacle livré par Alice in Chains - qui enchaîne ses plus grands morceaux, We Die Young, Man in The Box, Rooster ou encore Would? -  peu de bras en l'air. On vous raconte la suite dans quelques instants...

##fr3r_https_disabled##

La soirée des "metalleux" sur Twitter

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
main square festival musique festival