Lille : des milliers de manifesants en soutien aux Palestiniens

Entre 2.300 et 6.000 personnes, selon la police et les organisateurs, ont défilé en soutien aux habitants de Gaza et contre Israël, à Lille dans le quartier de Wazemmes, ce dimanche matin.

© JM Vasco
Samedi après-midi déjà, plusieurs centaines de personnes --400 selon la police, plus de 1.000 selon la Voix du Nord-- s'étaient retrouvées dans le centre de Lille pour exprimer leur soutien au peuple palestinien. Les manifestants avaient défilé entre la grand Place et la préfecture, a-t-on appris auprès des forces de l'ordre, selon lesquelles ce rassemblement était "spontané".

Le cortège de dimanche, compact et bruyant, a traversé dès 11H30 le quartier populaire de Wazemmes, où se tient un grand marché le dimanche. Il a ensuite rejoint la place de la République pour des prises de parole, a constaté une journaliste de l'AFP. Une énorme banderole "Halte au massacre en Palestine" ouvrait le cortège et de très nombreux drapeaux palestiniens étaient brandis par les manifestants ainsi que quelques drapeaux turcs, algériens ou marocains.

durée de la vidéo: 01 min 46
Manifestation pour les Palestiniens à Lille

Les milliers de manifestants ont multiplié les slogans hostiles à Israël, qualifié d'"assassin" et de "criminel", tandis que le président français François Hollande était également pris à parti, en tant que "complice". Au lendemain de la petite finale du Mondial de football, une pancarte indiquait "Brésil-Pays-Bas 0-3, Israël-Gaza 0-125 tués. Qu'attend le monde pour réagir?". Les organisateurs étaient très satisfaits de la mobilisation, organisée avec l'aide
des réseaux sociaux. De nombreux manifestants étaient venus en famille et les femmes étaient massivement représentées, souvent jeunes. Des dizaines de participants arboraient le keffieh traditionnel palestinien.

L'une des organisatrices a annoncé deux pétitions à faire circuler, l'une à l'attention de la ministre de la Justice Christiane Taubira et l'autre à l'attention de la maire de Lille Martine Aubry, pour dénoncer dans ce dernier cas le jumelage de la ville avec Safed en Israël. Au moins un homme a été interpellé pour vérification d'identité après une échauffourée sans gravité entre les manifestants et un groupe de quatre ou cinq personnes venues les tancer, selon des témoignages.
durée de la vidéo: 01 min 15
Lille Wazemmes : manifestation en soutien aux Palestiniens

D'après l'AFP, l'armée israélienne a appelé dimanche les habitants de plusieurs localités du nord de la bande de Gaza à évacuer "immédiatement" leur maison en prévision de bombardements massifs dans ce secteur à partir de 12 heures locales. Un adolescent et une femme ont été tués dimanche dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza, portant à 165 le nombre de morts dans l'enclave palestinienne en six jours d'offensive, selon les services de secours.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation