Le RC Lens est toujours en Ligue 2 à 15 jours de la reprise du championnat de Ligue 1. Un retournement de situation est-il encore possible ?
Pourquoi les 10 millions d'euros promis par Mammadov n'arrivent pas sur le compte du RC Lens ?
C'est la question numéro un et la plus mystérieuse. Ces 10 millions d'euros, réclamés par la DNCG pour valider le budget du RC Lens, ça fait plusieurs semaines que Gervais Martel affirme qu'ils sont là, bientôt, tout de suite. Le président du RC Lens s'est même arrangé plusieurs fois avec la vérité en trouvant des excuses qui ont été contredites avec le temps. "Il n'y absolument aucune inquiétude à avoir", disait-il le 27 juin dernier, "En Azerbaïdjan, le 26 juin est un jour férié". Le virement n'aurait donc pas pu être effectué ce jour-là, car les banques étaient fermées. Les jours fériés durent finalement plusieurs semaines...Un peu plus tard, il a parlé d'un problème d'IBAN (numéro de compte), d'un problème de changement de banque... "On a eu un ordre de virement depuis vendredi et ce n'est toujours pas arrivé à l'heure où je vous parle", affirmait encore Gervais Martel il y a 4 jours. Depuis, personne au RC Lens n'a communiqué pour dire que le virement était arrivé. "Je pense qu’Hafiz Mammadov est fâché par rapport à la DNCG." affirme Gervais Martel. Mais alors pourquoi a-t-il l'ordre de virement ?
Ces 10 millions d'euros, Gervais Martel est-il vraiment sûr qu'Hafiz Mammadov va les donner au RC Lens ? L'homme d'affaires azerbaïdjanais a-t-il envie, les moyens, la capacité de les virer sur le compte du RC Lens ? Au vu des derniers événements, il est permis d'en douter. C'est d'ailleurs cette incertitude qui motive la décision de la DNCG. Guy Delcourt, ancien maire de Lens, résume ainsi dans La Voix du Nord la position de beaucoup de supporters entre doute et confiance : "Ça ne ressemble pas à l' image (de Gervais Martel). Il reconnaît que 10 M€ se baladent; est-ce que c’est parce que les cautions des banques azéries ne sont pas reconnues ? (…) Je garde confiance en Gervais Martel même si je sais que c’est un joueur, à tous les sens du terme."
Les clubs de supporters ont été reçus au club ce jeudi et ont choisi d'être patients : "Lors de cette entrevue, Gervais Martel nous a expliqué quels avaient été les problèmes rencontrés lors du passage devant la DNCG. Il nous a aussi fourni des preuves de ses dires. Nous avons donc, pour l’instant, décidé d’attendre le passage devant le CNOSF où des réponses concrètes devront être apportées. Le Racing Club de Lens devrait en effet être convoqué rapidement devant cette instance suite à son appel de la décision de la DNCG. Nous espérons tous une issue favorable à cet appel qui permettra au club et à ses supporters de retrouver la ligue 1."
Le RC Lens reste-t-il une priorité pour Hafiz Mammadov ?
Là encore, les faits permettent d'en douter. Mammadov a racheté en juin le club de Sheffield Wednesday. Quand on connaît la puissance du championnat anglais, même en 2ème division, il est impossible de penser que ce rachat n'aura aucune incidence sur Lens. Mammadov a-t-il les moyens de faire bien vivre deux clubs ? (Il est aussi sponsor de l'Atletico Madrid !) «Il est peut-être plus facile de travailler avec Sheffield Wednesday, disait récemment Gervais Martel. Une façon de s'agacer un peu de l'attitude de l'homme d'affaires azerbaïdjanais qui a pourtant officiellement fait de Lens "son club de coeur".Petit détail qui peut avoir son importance : il y a quelques jours, Hafiz Mammadov a publié un communiqué sur le site de Sheffield Wednesday pour démentir les rumeurs d'arrestation dans son pays. Ce communiqué n'a pas été publié sur le site du RC Lens, dont l'Azerbaïdjanais est pourtant l'actionnaire principal.
Gervais Martel et Hafiz Mammadov sont-ils sur la même longueur d'ondes ?
Depuis le communiqué personnel de Mammadov indiquant qu'il n'était pas satisfait du management du RC Lens et de la façon dont ses intérêts sont défendus, il ne s'est rien passé. Mais les mots utilisés dans ce communiqué traduisent à n'en pas douter des tensions entre l'actionnaire principale et les dirigeants lensois. Et surtout Gervais Martel ? Depuis, le président du RC Lens a déjà dû démentir une fois "son licenciement". Et le manque de clarté de la situation ne fait que renforcer ce sentiment de malaise. Mammadov souhaite-t-il le départ de Martel ? Si oui, pourquoi ne le dit-il pas plus clairement ? Si non, pourquoi tant de difficultés pour boucler le budget ?Gervais Martel s'est rendu à Bakou fin juin. Depuis, son adjoint Didier Roudet y est aussi allé plusieurs jours. Rien ne dit que les relations Mammadov sont au beau fixe. Peu d'élements accréditent vraiment l'inverse.