Dans le cadre de son exposition « Mémoires intimes, des objets nous parlent de 14-18 », le musée « La Maison de Marie-Jeanne » d'Alaincourt, est à la recherche de prêts d'objets se rapportant à l’époque début du vingtième siècle (avant 1920)...
LE THÈME : « ces objets ont une histoire personnelle particulière, elle vous est racontée par leur propriétaire. »LE PRINCIPE : des personnes prêtent des objets se rapportant à l’époque début du vingtième siècle (avant 1920), ayant une valeur sentimentale, et en expliquent le lien qui unit le propriétaire actuel et le propriétaire d’origine, pourquoi et comment les objets en question ont traversé le temps.
Par exemple : « la montre de mon grand-père Alphonse, qui a combattu sur le front en 14-18. Petit garçon, je le voyais remonter religieusement cette montre tous les soirs. Mais personne d’autre que lui n’a porté cette montre dans la famille, elle est restée à jamais la sienne. »
EN PRATIQUE : nous répertorions les objets à l’avance afin de préparer l’exposition. Nous établissons une convention de prêt. Les objets déposés au musée sont assurés par le musée et mis en sécurité (coffre-fort ou vitrines fermées).
CONTACT : La Maison de Marie-Jeanne avant le 1er Novembre 2014 (03 23 63 62 07)
Musée La Maison de Marie-Jeanne
39 rue du Général de Gaulle
02240 Alaincourt
http://www.la-maison-de-marie-jeanne.fr