Quatre députés PS du Nord ont affirmé mercredi qu'ils soutenaient la position de Martine Aubry et qu'ils s'abstiendraient sur le premier volet de la réforme territoriale qui doit être soumis au vote de l'Assemblée nationale mercredi.
"Nous avons décidé de nous abstenir", affirment dans un communiqué Jean-Pierre Allossery, Anne-Lise Dufour-Tonini, Audrey Linkenheld et Rémi Pauvros, avant le vote mercredi du premier volet de cette réforme réduisant notamment le nombre de régions métropolitaines de 22 à 13.
La semaine dernière, Mme Aubry a dénoncé la fusion de sa région Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, décidée à l'Assemblée nationale, la qualifiant d'"aberration économique et sociale". "Le travail parlementaire a été beaucoup trop rapide et la version finale de la nouvelle carte des régions, actant du rattachement du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, a été à peine réfléchie avant d'être finalement imposée", écrivent les quatre députés PS.
"Du temps pour réussir cette réforme"
"Nous redisons notre soutien à la position exprimée par Martine Aubry et de nombreux élus locaux: prendre le temps de porter une vraie réforme qui aitdu sens, se donner jusque 2016 pour réfléchir à une fusion qui s'accompagnerait d'une réforme de la fiscalité locale et d'une refonte des systèmes de péréquation entre les collectivités", poursuivent-ils.
"Notre inquiétude de voir deux Régions qui se caractérisent par de fortes difficultés économiques et sociales être ainsi fusionnées, a été caricaturée à outrance en un rejet de la Picardie, alors que nous voulions nous donner du temps pour réussir cette réforme, pour bâtir des synergies et des dynamiques positives", ajoutent les quatre députés PS.