Le RC Lens en Ligue 1 : le CNOSF dit oui !

Le CNOSF a donné un avis favorable au dossier présenté par le RC Lens. Cet avis consultatif devrait permettre au RC Lens d'évoluer en Ligue 1 cette saison 2014-2015, sauf retournement de situation en début de semaine prochaine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 9 août 21h. Nantes-RC Lens. ce devrait être le match du retour en Ligue 1 des Sang et or. Le CNOSF, en donnant ce vendredi un avis positif au dossier lensois a, selon toute vraisemblance, sauvé le club sang et or. Son avis n'est que consultatif mais dans 95% des cas, il est suivi par la FFF (Gervais Martel avait même précisé lors d'une conférence de presse "à 99%"). Lens devrait donc être autorisé à jouer en Ligue 1 sans même qu'un nouveau passage devant la DNCG soit nécessaire. Selon La Voix du Nord, le comité exécutif de la Fédération française devrait se réunir lundi ou mardi pour valider cette décision.

A 22h00, le RC Lens a confirmé ces informations sur son site officiel : "Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a rendu, ce vendredi soir, un avis favorable à l'accession du Racing club de Lens en Ligue 1."

"Le sentiment d’être passé près d'une catastrophe, tant sportive que sociale"

Gervais Martel a réagi avec enthousiasme et prudence à cette décision : « C'est une décision extraordinaire pour le club, à la mesure de l'angoisse de ces dernières semaines. Une joie immense mais aussi le sentiment d’être passé près d'une catastrophe, tant sportive que sociale. Ceci est le résultat d'une mobilisation considérable dans des délais très courts, et d'un dossier construit et défendu de façon très professionnelle dans le respect des institutions du football français. C'est aussi l’aboutissement d'une forte mobilisation de l'actionnaire avec qui le staff de l'équipe a passé littéralement les vingt-quatre dernières heures, sans trêve, à travailler à des propositions concrètes à même de permettre une proposition de conciliation et dont l'implication est certaine. On se doit cependant d'attendre la confirmation de l’adhésion de la FFF à la proposition de conciliation, et d'attendre la définition des modalités d'encadrement évoquées, qui devraient se faire en toute logique par référence au budget proposé. »

Pourquoi cette prudence ? Sans doute, parce que selon l'Equipe, la FFF attend toujours de connaître plus précisément la position d'Hafiz Mammadov sur le management au sein du club et sur son investissement dans les mois qui viennent. Gervais Martel était à Londres ce vendredi pour rencontre l'actionnaire principal : "Le but de ce voyage express était de clarifier la position du milliardaire azeri, qui pourrait décider de changer de management à Lens", écrit le quotidien sportif. Gervais Martel, en soulignant "l'implication certaine" de Mammadov répond en partie à cette question. 

Fin d'un long suspense ?

"Je reste persuadé qu'on jouera en Ligue 1", disait le 15 juillet dernier Gervais Martel qui a toujours cherché à rester optimiste. Beaucoup de supporters avaient des doutes. Beaucoup se voyaient en Ligue 2. Certains se forçaient à y croire quand même. La communication de Gervais Martel, l'affaire des 10 millions d'euros promis par Mammadov mais jamais versés, les deux décisions successives de la DNCG de maintenir Lens en Ligue 2 avaient fini par créer une ambiance pesante quelques semaines seulement après l'euphorie de la montée.

La Ligue 1 oui, mais à quel prix ?

Cette très probable montée en Ligue 1 se fait dans de mauvaises conditions, c'est incontestable. Le budget présenté a été revu à la baisse (12 millions d'euros de moins que prévu) mais place quand même le RC Lens autour de la 11ème ou 12ème place de Ligue 1 (36 millions d'euros environ). Et le budget ne fait pas tout. La saison dernière, avec un budget de 40 M€, Sochaux n'a pu éviter la descente. 
  • L'équipe n'a pas pu être renforcée. Et elle ne devrait pas l'être beaucoup. Pour tout faire rentrer dans le budget, les dirigeants du RC Lens ont dû sacrifier l'enveloppe (5 à 6 millions d'euros) qui devait être consacrée aux transferts. Selon l'Equipe, Lens ne pourra engager des joueurs que sous forme de prêts. Et en plus, ce vendredi, on a appris qu'Areola et Tisserand avaient préféré jouer la sécurité en s'engageant avec Bastia et Toulouse.
  • L'entraîneur Antoine Kombouaré a boudé, râlé. Il n'a pas repris l'entraînement avec ses joueurs et ses adjoints. Officiellement, le club affirme que ce n'est pas grave, que Kombouaré a communiqué chaque jour avec son staff et Gervais Martel et que le temps perdu va être rattrapé... Il n'empêche, difficile de dire que le RC Lens a vécu une préparation sportive idéale pour repartir en Ligue 1.
  • La question du stade et des abonnements n'a pu être réglée complètement. A l'heure qu'il est, on ne sait toujours pas exactement où le RC Lens jouera ses matchs à domicile. Samedi 16 août, Lens doit recevoir Guingamp mais où ?
Beaucoup de questions qui devront être résolus dans un temps record. 

Réactions sur Twitter




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information