A Wierre-Effroy, dans le Boulonnais, la petite chapelle de Sainte-Godeleine accueille de très nombreux visiteurs. Plus de 100.000 chaque année. Il faut dire que sa source serait miraculeuse.
De nombreux pélerins viennent visiter la chapelle Sainte-Godeleine. Là, se trouve une source dite miraculeuse. Les croyants, pensent que cette eau peut guérir.Des ex-votos, des cannes souvent, et d'autres objets hétéroclites, en signe de remerciements, ornent ainsi les murs. Forts de cette foi, près de 100 000 visiteurs viennent ainsi jusqu'à la chapelle perdue dans le vallon.
Ste Godeleine, aurait vécu il y a environ 1000 ans, date de la naissance de la source. Selon la légende, la sainte flamande d'origine noble, fut contrainte d'épouser Bertolf, un gentilhomme qui s'avéra être odieux. Elle s'enfuit alors chez ses parents à Wierre-Effroy. Mais le devoir la contraint à retourner auprès de son époux. Avant de le rejoindre, elle enterra son fuseau dans son village natal d'où jaillit la fameuse source. A peine avait-elle retrouver son mari, que ce dernier la fit assassiner. Il se repentit ensuite en voyant les "miracles" de Ste Godeleine. Quand l'évêque de Tournai fit ouvrir le cercueil,14 ans après la mort de Godeleine, le corps de cette dernière aurait été découvert intacte. Une grande vénération populaire depuis lors entoure Sainte-Godeleine, réputée pour guérir les maux de gorge et d'yeux.
Un reportage de Bernard Seitz et Dominique Dumont