C'est assez inhabituel que des migrants tentent de retraverser la Manche clandestinement dans ce sens. Pourtant, 28 personnes originaires d'Afghanistan, du Bangladesh, du Pakistan et du Sri Lanka auraient essayé de faire cette traversée.
Dans le journal anglais le Dover Express, on apprend que mardi, deux familles avec deux enfants et 22 autres hommes ont tenté de traverser illégalement la Manche. Ils seraient ainsi monté à Douvres dans un camion roumain.
Ils ont été arrêtés par les douanes françaises à Calais, avant d'être renvoyés en Angleterre par ferry, conformément à un accord entre les deux pays. S'ils n'ont pas de droits pour rester en Grande-Bretagne, ils seront alors reconduits dans leur pays d'origine.
Le chargé de communication de la compagnie P&O, (à bord de laquelle voyageaient clandestinement les 28 personnes), a ainsi déclaré aux journalistes anglais que s'il y avait déjà eu des tentatives individuelles de migrants cherchant à rejoindre leur pays d'origine, il n'avait "jamais rien vu de cette ampleur. c'est très inhabituel".
Pour l'heure on ignore les motivations de ces immigrés.
La pression migratoire s'est d'ailleurs intensifiée ces derniers mois à Calais. Plus de 7.000 migrants ont ainsi été interpellés dans le port au cours du premier semestre, soit plus du double par rapport à la même période de 2013. Au total, 7.414 personnes ont été arrêtées au cours des six premiers mois de 2014 contre 3.129 durant la même période de 2013, selon des chiffres de la préfecture du Pas-de-Calais.
Environ 1.200 migrants ont été interpellés rien qu'au cours des deux premières semaines de juillet dans le port de Calais, selon la préfecture. Les associations évaluent d'ailleurs à environ 1.200 le nombre de migrants qui errent dans le Calaisis. Les migrants arrêtés à Calais alors qu'ils tentent d'embarquer clandestinement pour la Grande-Bretagne, considérée comme un Eldorado, viennent ces derniers mois surtout de la Corne de l'Afrique, de la Somalie, du Soudan et surtout de l'Erythrée.