Depuis le 14 juillet, les trains ne passent plus par la gare de Caudry et pour cause, les rails sont en complète rénovation. Pour se faire, une machine énorme est à pied d'oeuvre. Explications.
C'est un travail titanesque. Il faut changer complètement, les rails, les traverses et les cailloux de près de 75 km de chemins de fer. Pour aider les employés de réseau ferré de France dans cette tâche, une énorme machine travaille sans relâche. Il s'agit d'une "suite rapide", des trains mis bout à bout sur une longeur de 750 mètres. L'ouvrage permet de tout changer en une seule fois, sans avoir besoin de repasser. Elle change les caillou, écarte les rails...
Les derniers travaux sur cette ligne datait de 1975, alors il fallait changer les composants qui ont fait leur temps, afin d'éviter un drame comme celui de Brétigny-sur-Orge. Coût du projet 75 millions d'euros. la ligne sera remise en service normalement le 24 août, date de la fin des travaux. 40 trains passent ici chaque jour en pleine saison.Di'ci la fin de l'année , les aiguillages de Somain et Hazebrouck devront, eux aussi, être rénovés.