Une action préventive de la gendarmerie nationale a mobilisé de nombreux moyens mercredi après-midi à Zuydcoote pour rappeler le statut de zone protégée pour les dunes de Dewulf et que le naturisme est interdit dans ces lieux.
Mercredi après-midi, sur Zuydcoote, a eu lieu une opération judiciaire montée par la brigade de Ghyvelde et la compagnie de Dunkerque. Cette opération visait à combattre un mouvement de naturisme, et depuis peu d'exhibitionnisme pour certaines personnes, qui sévit depuis quelques années dans certaines parties des zones dunaires. Le lieu visé par l'opération était le secteur des dunes Dewulf.Le communiqué de la gendarmerie explique que des Belges et des Néerlandais, appartenant à la communauté homosexuelle, se rendent régulièrement dans ces dunes. Mais "Si pendant quelques années, il n'y a pas eu d'interdiction formelle, le naturisme n'a pourtant jamais été toléré puisque légalement prohibé."
"Le briefing a eu lieu à 13H30 à la ferme Nord de Zuydcoote. Les premières équipes en civil ont investi le terrain à partir de 14h30 afin de pourvoir observer les lieux et renseigner sur la présence éventuelle de naturistes dans les dunes. L'hélicoptère a eu pour mission de survoler la zone afin de donner au plus vite la localisation des individus.
Rapidement les autres équipes se sont mises en route au vue des renseignements donnés, le but étant de quadriller la zone délimitée pour l'opération. Au bout du compte, deux personnes ont été interpellées pour naturisme, un français et un belge, et une autre personne a été rappelée à l’ordre verbalement.
Les deux personnes interpellées ont été contraventionnées pour naturisme ; il s’agit d'une contravention de 4e classe répréhensible d'une amende de 135 euros."
Le but de cette opération est avant tout préventif. La gendarmerie nationale a voulu rappeler le statut de zone protégée pour les dunes de Dewulf et ainsi rappeler que le naturisme est interdit dans ces lieux.