Le LOSC, non tête de série, devrait hériter d'un club huppé qui pourrait entre autres être Arsenal, vendredi à 12h00, à l'occasion du tirage au sort des barrages de la Ligue des champions, dernière étape à franchir pour pouvoir participer à la phase de groupes.
Après avoir logiquement écarté de sa route le Grasshopper Zürich (2-0, 1-1), le Losc savait que son prochain adversaire serait d'un tout autre calibre.
Figurant dans la "voie de la ligue" dont il n'est pas tête de série, le club lillois se voit donc destiné à rencontrer un des cinq clubs désignés comme tête de série selon leur classement UEFA établi en début de saison.
Ces clubs sont Arsenal, le FC Porto, le Zenit Saint-Pétersbourg, le Bayer Leverkusen et Naples.
Si affronter les Gunners ou les Napolitains relèverait d'un défi très difficile à surmonter, défier le FC Porto serait aussi périlleux. Face au Zenit ou au Bayer, la tache serait certes difficile mais à la portée de l'équipe de René Girard, notamment en ce début de saison où aucune équipe n'a atteint son pic de forme.
Outre le LOSC, les quatre autres équipes qui affronteront ces cinq têtes de série sont l'Athletic Bilbao, le FC Copenhague, le Standard Liège et Besiktas.
Dix autres clubs sont en lice dans ces barrages, cette fois dans la "voie des champions". Les cinq têtes de série sont Salzbourg, le Steaua Bucarest, l'Apoel FC, BATE Borisov et Ludogorets. Ces clubs se verront tirer au sort Maribor, le Legia Varsovie, le Slovan Bratislava, Malmö et Aalborg.
Les cinq qualifiés de chaque voie, soit dix clubs, complèteront la liste de 32 qui prendront part à la phase de groupes de la C1, dont le tirage au sort aura
lieu le 28 août à Monaco.
Les matchs aller des barrages auront lieu les 19/20 août et les matchs retour les 26/27 août.
Les équipes en lice pour le tirage au sort :
"La voie de la ligue". Têtes de série: Arsenal (ENG), FC Porto (POR), Zenit Saint-Pétersbourg (RUS), Bayer Leverkusen (GER), Naples (ITA)
. Non têtes de série: Athletic Bilbao (ESP), Lille (FRA), FC Copenhague (DEN), Standard Liège (BEL), Besiktas (TUR)
"La voie des champions"
. Têtes de série: Salzbourg (AUT), Steaua Bucarest (ROM), Apoel FC (CYP), BATE Borisov (BLR), Ludogorets (BUL)
. Non têtes de série: Maribor (SVN), Legia Varsovie (POL), Slovan Bratislava (SVK), Malmö (SWE), Aalborg (DEN)