Le LOSC affrontera le FC Porto en matches de barrages de la Ligue des Champions. Le match aller des barrages est prévu à Lille les 19/20 août et le retour au Portugal les 26/27 août.
Le LOSC, qui a hérité du FC Porto, n'a pas été spécialement gâté par le tirage au sort des barrages de la Ligue des champions, effectué vendredi à Nyon, avec notamment un match retour très compliqué à négocier au Portugal.
Certes, le LOSC peut souffler puisqu'il a évité les deux gros morceaux que constituaient Arsenal et Naples et le club portugais sort d'une saison mitigée bouclée à la 3e place du championnat derrière Benfica et le Sporting Lisbonne. Mais Porto, vainqueur de la C1 en 1987 et 2004, est un vieil habitué des joutes européennes et s'y frotter ne sera pas une partie de plaisir pour les troupes de René Girard.
La qualification acquise sans trop de soucis contre le Grasshopper Zürich (2-0,1-1) apparaîtra comme une simple mise en jambes par rapport à ce qui les attend au cours des deux confrontations prévues au stade Pierre-Mauroy le 19 ou le 20 août et surtout à l'Estádio do Dragao le 26 ou le 27 août.
Se méfier de Jackson Martinez
Les Lillois devront notamment se méfier du Colombien Jackson Martinez, qui a pris la place de James Rodriguez dans le coeur des supporteurs locaux, et a encore fait quelques étincelles lors du Mondial-2014 avec les Cafeteros, arrivés jusqu'en quart de finale avant de se heurter au Brésil (2-1).
LOSC, 3e de la Ligue 1 en 2013-14, a donc tout à craindre de ce duel et n'est pas du tout certain de pouvoir accompagner en phase de poules le Paris SG, champion de France, et son dauphin monégasque, pour ce qui serait alors sa 6e campagne en C1.
En cas d'échec, le club nordiste devra se contenter d'une place en Europa League.
D'ici le premier rendez-vous avec le FC Porto, Lille, dont l'effectif n'a quasiment pas évolué à l'intersaison, aura tout le loisir de s'aguerrir et de parfaire sa préparation avec deux matches de L1 au programme contre Metz, samedi, et à Caen, le 15 août.
Les autres barrages...
Dans les autres rencontres, les Gunners d'Arsène Wenger, qui ont enfin remporté un trophée (la Cup) après 9 années de disette et ont enregistré l'arrivée de l'attaquant chilien Alexis Sanchez (ex-Barcelone), devront surtout résister au public chaud bouillant du Besiktas à l'aller. Mais ils devraient pouvoir largement s'en sortir pour participer à leur 17e Ligue des champions consécutive.Le tirage a également réservé un petit choc entre Naples, 3e de Serie A, et l'Athletic Bilbao, finaliste de l'Europa League en 2012 et 4e de la Liga derrière les intouchables Atletico Madrid, Barça et Real Madrid.
A noter que le Celtic Glasgow a in extremis pris la place du Legia Varsovie en barrages de la Ligue des champions, le club polonais ayant aligné un joueur suspendu au 3e tour préliminaire retour.