Si Jean-Jacques Goldman est toujours la personnalité préférée des Français depuis 3 ans, le Ch'ti Dany Boon arrive troisième. Pour la première année, il monte sur le podium...
Le chanteur-auteur-compositeur Jean-Jacques Goldman est toujours la personnalité préférée des Français selon le classement Ifop pour le Journal du Dimanche et publié dans son édition de dimanche.
Côté politique, le chef de l'Etat François Hollande, qui figurait à la 49e et avant-dernière place lors de la précédente édition de ce classement en décembre
2013, sort de ce Top 50. Son prédécesseur à l'Elysée, Nicolas Sarkozy, régresse de la 15e place à la 29e. La personnalité politique préférée des Français reste Simone Veil (4e) alors qu'elle était 7e en décembre.
Jean-Jacques Goldman devance l'acteur Omar Sy (2e) comme en décembre et Dany Boon (3e), qui progresse de 3 places, et remplace Mimie Mathy sur le podium. Celle-ci se retrouve cette fois à la 7e place.
Viennent ensuite l'humoriste Florence Foresti (5e), l'acteur Jean Reno (6e), Sophie Marceau (8e), Gad Elmaleh (9e) et Renaud (10e) devant Jean-Paul Belmondo (11e). Jean-Jacques Goldman est élue personnalité préférée des Français pour la 3e fois consécutive. Il avait été choisi la première fois en juillet 2013.
L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 16 juillet 2014.