Ligue 1 : le LOSC déçoit face au FC Metz

Malgré une nette domination et plusieurs occasions franches, Lille n'a pas réussi à se défaire du promu Metz (0-0), samedi au stade Pierre-Mauroy lors de la première journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre jours après avoir été accroché par le Grasshopper Zurich en Ligue des champions (1-1), le Losc a concédé un nouveau match nul dans son antre malgré une écrasante possession de balle face à des Lorrains bien organisés pour leur retour dans l'élite après 6 ans d'absence.

Les Dogues, qui avaient créé la surprise la saison dernière en terminant troisièmes, ont déjà eu un aperçu de la nouvelle difficulté qui va les attendre cette année: la répétition des matches. Les joueurs de René Girard, qui affronteront le FC Porto en barrages de la Ligue des champions fin août, sont en effet assurés de disputer au moins l'Europa League, même en cas d'élimination face aux Portugais.

Privé de Martin, suspendu, et de Kalou, absent de la feuille de match, mais avec son capitaine Rio Mavuba, Lille a largement dominé la première période, se procurant trois occasions franches. Sur un corner de Corchia, une tête de Kjaer était d'abord repoussée par Carrasso puis dégagée devant sa ligne par Metanire (10e). Puis, après une frappe manquée de Béria repoussée par la défense, Mendes reprenait sans contrôle mais ne trouvait que le petit filet (18e). Enfin, sur un coup franc de Balmont, Origi plaçait une tête que Carrasso freinait du bout des gants avant que Bussmann ne dégage devant sa ligne (25e).

Du côté messin, Ngbakoto était le seul joueur offensif à se montrer, mais il était bien trop seul pour inquiéter la défense nordiste. Après la pause, la rencontre s'équilibrait et le Losc perdait peu à peu son emprise, se montrant brouillon et presque incapable de franchir le mur messin. Seul Corchia était à deux doigts de reprendre une frappe de Mendes juste devant Carrasso  58e). Ngbakoto obligeait ensuite Enyeama à faire une claquette sur un coup franc enroulé (61e).

Dans le dernier quart d'heure, le Losc faisait le siège de la surface lorraine mais ni Roux (79e, 89e) ni Rodelin (84e) ne parvenaient à trouver la faille.
Lille a désormais six jours pour préparer son prochain match de L1, vendredi au Mans face à un autre promu, Caen. Et vu la forme des Normands, vainqueurs 3-0 à Evian-Thonon samedi, cela ne sera pas non plus une partie de plaisir.


"On aurait pu être plus efficace"

René Girard (entraîneur de Lille): "Si on avait pu marquer, surtout en première période, ça aurait changé les débats. Si on est plus attentif, on peut ouvrir le score. On n'a pas été assez précis par moment devant une équipe très regroupée qui était venue pour ne pas perdre. Ils ont fait ce qu'il fallait. C'est dommage car les garçons ont fait les efforts pour gagner. On a essayé à gauche, à droite, dans l'axe mais sans succès. Mais il a manqué un peu de justesse. Il faut avoir plus de réussite et plus de réalisme. Mais ils étaient tous dans leur surface. Il y a des équipes qui jouent bas, mais là, à part jouer en tribunes, ils ne pouvaient pas jouer plus bas! (Kalou) Son absence est un choix. On voulait faire travailler Salomon plus spécifiquement. Les Mondialistes sont un peu courts, ce n'est pas la peine de pomper le peu d'énergie qu'ils ont."

Rio Mavuba (milieu et capitaine de Lille): "On sait que le premier match est toujours compliqué. On est tombé sur une équipe de Metz qui est venue prendre ce qu'elle voulait, un point. C'est dommage pour le spectacle mais ils ont fait ce qu'ils avaient à faire. On aurait pu être plus efficace en première mi-temps. On a eu deux ou trois occasions où on aurait pu marquer mais le gardien fait de beaux arrêts. Dans l'ensemble c'est intéressant mais il faut
marquer des buts. On aura besoin de tout le monde car ce mois d'août va être compliqué. Pour ma reprise, je me suis senti bien, même si au départ c'était un peu dur de se remettre en jambes."


Franck Béria (défenseur de Lille): "Ils étaient venu pour faire valoir leurs atouts et ils l'ont plutôt bien fait. Il avait un bloc très discipliné et qui coulissait bien. Ils nous ont laissé peu d'espaces. On sait qu'il nous faudra quelques matches pour nous rôder. Mais on est déçu car commencer le championnat par une victoire ça aurait été mieux. Si on avait ouvert le score ça aurait changé la physionomie du match."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information