Le RC Lens, dont les difficultés extrasportives ne sont pas résolues, a bien résisté mais cédé 0-1 à Nantes, ce samedi soir pour son premier match de ligue 1.
Le FC Nantes a remporté une victoire (1-0), laborieuse mais finalement assez méritée, sur un RC Lens qui a montré ses limites notamment offensives, samedi à la Beaujoire, pour la première journée de Ligue 1. On se demandait, avant le match si le fait d'avoir été privé de recrutement, pour des raisons très différentes, ne pouvait pas être un avantage pour ces deux équipes dont les effectifs quasiment inchangés devaient avoir des automatismes bien rodés.
La première période est venue apporter un démenti cinglant. En dépit d'une bonne volonté évidente côté nantais, les erreurs et les imprécisions techniques étaient bien trop nombreuses pour offrir un spectacle vraiment intéressant au public.
Les Canaris sont retombés dans des travers déjà constatés pendant les matches amicaux d'avant-saison, avec une énorme difficulté à se créer des occasions franches, soit par manque de soutien pour l'avant-centre, soit par manque de justesse dans la dernière ou l'avant-dernière passe.
De leur côté, les Lensois ont certes fait preuve d'une grande application dans le replacement et dans les contres, mais les Artésiens vont devoir montrer autre chose offensivement s'ils souhaitent garder leur place en Ligue 1 si chèrement acquise cet été, après leurs déboires avec la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).
Il a fallu attendre le début de la deuxième période pour sentir le public nantais vibrer sur une frappe du gauche de Aristeguieta qui a frôlé le poteau de Rudy Riou (47e), avant de trembler quelques minutes plus tard sur un extérieur du pied gauche de Ludovic Baal (51e). C'est finalement à la suite d'un double changement effectué par l'entraîneur nantais Michel Der Zakarian peu après l'heure de jeu que le match a basculé.
Le nouvel entrant Johan Audel a débordé et adressé un centre tendu, repris victorieusement de volée à 7 mètres du but par l'autre entrant, Yacine Bammou, étrangement seul (1-0, 65e). Les deux hommes ont marqué des points dans la recherche effrénée d'une attaque pour le FCNA, depuis le départ du Serbe Filip Djordjevic à la Lazio cet été.
"On était capable de rivaliser"
Antoine Kombouaré (entraîneur de Lens): "J'ai vu des équipes qui se craignaient, qui se sont peu livrées. C'était un match assez fermé, assez tactique, et ça se joue quand même sur une erreur de notre part. Alors peut-être qu'avec le changement (entrée simultanée d'Audel passeur décisif et de Bammou le buteur) on a manqué de concentration. J'ai surtout des regrets sur la première mi-temps. Sur la deuxième mi-temps, on était bien en place mais on n'a pas été capables de faire un peu plus mal à cette défense. En première mi-temps on a eu des situations, on avait plus de détermination, plus de conviction, plus de méchanceté.Après la période difficile qu'on a traversée, je m'attendais à voir une équipe soudée, une équipe révoltée, une équipe qui voulait montrer un visage où on était capable de rivaliser. C'est ce qu'on a fait. Ce qui manque après, c'est la capacité vraiment d'être dans la surface de réparation, de faire mal. Il y a eu de petites erreurs, alors voilà c'est l'apprentissage, mais j'aime pas ce mot là, parce qu'on est pros, on se doit d'être au niveau, capables d'élever notre niveau de jeu."