Le LOSC affronte ce mercredi Porto en barrage aller de la Ligue des Champions. En cas de qualification, le LOSC récupérerait 25 millions d'euros dans ses caisses. De quoi recruter avant la fin du mercato.
Face à Porto, le LOSC ne part pas favori. La Ligue des Champions (ou C1) n'a même pas été prise en compte dans le budget du club, reconnaît ce mercredi le président lillois Michel Seydoux dans une interview à La Voix du Nord. Une qualification contre le club portugais constituerait ainsi la cerise sur le gâteau. Une cerise à 25 millions d'euros car la plus prestigieuse des compétitions européennes est aussi la plus lucrative, grâce aux droits TV reversés aux clubs et l'assurance de disputer six matches de haut niveau en phase de poule, dont trois à domicile.
Si les Dogues décrochent leur billet pour la C1, Michel Seydoux promet d'étoffer l'effectif d'ici la fin du mercato, le 31 août. "On aura besoin d’une équipe compétitive dans plusieurs compétitions", a-t-il confié à La Voix du Nord. "L’an dernier, on a fonctionné avec un effectif assez réduit. Cette année, on devra peut-être fonctionner avec un effectif un peu plus fourni. (...) C’est une compétition émotionnellement forte, qui prend de l’énergie aux joueurs, et pour laquelle il faut être un peu plus solide. On veut garder une ossature costaude, et amener des jeunes de talent derrière. (...) La C1, ça nous permettrait de continuer à grandir, cela n’a pas un rapport direct. L’économie de la Ligue des champions, c’est du carburant, tout en gardant quelques noisettes au frigidaire."
En cas d'élimination contre Porto, le LOSC rebasculerait en Ligue Europa (ex-C3 ou Coupe de l'UEFA). Une compétition européenne qui ne rapporte, elle, "que" 8 millions d'euros.