Le groupe nordiste de distribution Auchan a décidé de contribuer à hauteur de 1,5 million de dollars (environ 1,13 million d'euros) au fond destiné aux familles des victimes de l'effondrement de l'usine de confection de vêtements Rana Plaza, au Bangladesh.
"Groupe Auchan a décidé de contribuer à hauteur de 1,5 million de dollars au Rana Plaza Donor's Trust Fund, fond mis en place sous l'égide de l'OIT", l'organisation internationale du travail, écrit vendredi le géant de la distribution sur son site internet. Auchan indique "marquer ainsi sa solidarité avec les ouvriers et ouvrières de ce pays où sont confectionnés une partie des vêtements à sa marque".
L'effondrement du Rana Plaza, un immeuble abritant des ateliers de confection, situé à Dacca, au Bangladesh avait provoqué la mort de 1 138 ouvriers textiles et blessé plus de 2.000 autres en 2013. Cette catastrophe avait mis en lumière les conditions de sécurité déplorables dans les ateliers, ainsi que les salaires et les conditions de travail misérables des employés. Un fonds d'indemnisation, piloté par l'OIT et fixé à 40 millions de dollars, avait été créé en décembre 2013, soit huit mois après le drame. Les distributeurs occidentaux ont depuis été contraints de lancer des inspections de sécurité et le gouvernement de relever le salaire minimum.
Un premier pas bienvenu mais "insuffisant"
Trois associations françaises, qui avaient annoncé le 24 avril avoir porté plainte contre Auchan pour pratique commerciale trompeuse, ont estimé vendredi que le montant annoncé était "insuffisant au regard des besoins, de l'activité du groupe au Bangladesh, et de sa santé financière". Dans un communiqué commun, Collectif Ethique sur l'étiquette, Peuples Solidaires et Sherpa "regrettent que le groupe ait attendu un temps inacceptable au regard de sa responsabilité première dans le drame". Ces organisations "espèrent que cette annonce encouragera le Parquet de Lille à renforcer l'enquête préliminaire qu'il a ouverte en mai dernier contre le groupe", après le dépôt de leur plainte. "Le fonds d'indemnisation réunit à ce jour moins de 20 millions de dollars sur les 40 millions qui sont nécessaires pour couvrir les frais médicaux et la perte de revenus des victimes et de leur famille", note le collectif.Après la tragédie, ONG et syndicats avaient dénoncé l'attitude de 29 chaînes de distribution, dont Benetton, Auchan, Mango ou Carrefour, soupçonnées d'avoir sous-traité leur production à un moment ou à un autre au Rana Plaza, leur reprochant de manquer à leur devoir d'indemnisation des victimes.