• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Crécy-en-Ponthieu (80) à l'heure médiévale

© Comité des fêtes de Crécy-en-Ponthieu
© Comité des fêtes de Crécy-en-Ponthieu

Depuis ce samedi, et jusqu'à dimanche, Crécy-en-Ponthieu dans la Somme fête le Moyen-Âge pendant 2 jours le temps de ses fêtes médiévales. En 2013, la ville avait accueilli 10.000 visiteurs. C'est la 2ème édition de ses Fêtes Médiévales.

Par Jennifer Alberts

La Foire de la Saint-Louis est une des plus anciennes fêtes médiévales de Picardie. Elle fait référence à la célèbre bataille de Crécy qui opposa Philippe VI de Valois, roi de France, à Edouard III, roi d'Angleterre et qui préfigura la Bataille de Cent Ans: la veille des combats, les hommes, sûrs de leur victoire, festoyérent lors d'un banquet mémorable à Abbeville. 

Comme chaque année, cavaliers, gentes dames et damoiseaux, chevaliers et écuyers déambulent dans les rues de Crécy-en-Ponthieu (80): un marché médiéval avec de nombreux artisans et démonstrations, des métiers anciens, des campements médiévistes, des reconstitutions de combat avec des troupes françaises mais aussi belges etbritanniques, du tir à l'arc, des animations et des jeux pour petits et grands, un banquet médiéval le samedi soir avec des danses médiévales, de la musique traditionnelle et des contes, des spectacles animaliers avec des rapaces et des chevaux, des spectacles de feu...

Pendant ces 2 jours de festivités, le musée de la commune, dédié à la Bataille de Crécy et à la Guerre de Cent ans ouvre ses portes gratuitement et propose des animations gratuites.


Parmi les participants, Les Hercui-liens proposent des spectacles équestres: cette association de Crillon (60) recueille des chevaux dont certains étaient malades ou maltraités et leur offre une retraite décente.
 

Les Hercui-liens recueillent des chevaux
Avec Aurore Ouvrard, association les Hercui-liens; Laëtitia, association les Hercui-liens et Thierry Ouvrard, directeur association les Hercui-liens/Reportage de Emilie Rosso et Caroline Leduc



 

Sur le même sujet

Concert : Yolande Bashing à Lille (électro)

Les + Lus