Démission du gouvernement Valls : les réactions dans le Nord Pas-de-Calais

Manuel Valls a présenté ce lundi à François Hollande la démission de son gouvernement. Le chef de l'Etat lui a demandé de constituer "une équipe en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies". Voici les réactions des personnalités politiques du Nord Pas-de-Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un week-end agité par les déclarations anti-austérité du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg dans les pages du Monde et ensuite depuis son fief électoral de Frangy-en-Bresse, le couperet est tombé lundi matin: le Premier ministre a présenté à François Hollande la démission de l'ensemble du gouvernement, près de cinq mois après sa nomination. Manuel Valls, reçu pendant une heure lundi matin par le chef de l'Etat, est désormais chargé de constituer, d'ici mardi, une "équipe en cohérence avec les orientations" que François Hollande "a lui-même définies pour notre pays", a déclaré l'Elysée dans un bref communiqué.

Frédéric Cuvillier ​(secrétaire d'Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche et maire de Boulogne-sur-Mer) à La Voix du Nord : "Je sentais bien que quelque chose se tramait mais j’envisageais plus un remaniement technique que ce qui vient de se produire".

Patrick Kanner (président PS du Conseil Général du Nord) sur Twitter : "Sous la Vème République nous vivons une crise digne de la IVeme...Ne sommes nous pas arrivés à la fin d'un système qui montre ses limites ?"


Guy Delcourt (député PS du Pas-de-Calais) à La Voix du Nord : "Profitons de ce remaniement pour vérifier avec soin chaque ministère car nous avons besoin de managers et de compétences au gouvernement. Nous ne sommes plus aux temps des petits plaisirs des courants et du parti. Il y avait quelques erreurs de casting dans ce gouvernement et je ne suis pas surpris que la crise éclate, surtout avec Arnaud Montebourg."

Nicolas Bays (député PS du Pas-de-Calais) à La Voix du Nord : "Comme beaucoup, j’ai une réaction d’incompréhension. Dans l’état de la France actuelle, on devrait faire taire certains egos et ramer tous dans le même sens. Il faut laisser du temps au temps, laisser les mesures prouver leur efficacité. J’ai surtout le sentiment d’un grand gâchis."

Marc-Philippe Daubresse (député-maire UMP de Lambersart) dans un communiqué : "Le capitaine tente vainement de maintenir le cap et se fait laminer par les vagues de la gauche plurielle devenue la gauche plus rien. (...)  Plus que jamais, l'UMP doit se rassembler autour de Nicolas Sarkozy et de ses principaux dirigeants pour incarner une politique alternative dont notre pays menacé de faillite a cruellement besoin."

Gérald Darmanin (député-maire UMP de Tourcoing) sur Twitter : "Avec François Hollande, c'est vraiment la 4ème République : un gouvernement tous les 5 mois désormais ! (...) Comment un nouveau gouvernement Valls sans Hamon et Montebourg peut avoir une majorité au Parlement ?"

Sébastien Huyghe (député UMP du Nord) sur Twitter : "La démission du gouvernement est l'utilisation des institutions par Hollande pour régler les problèmes internes du Parti Socialiste"

Marine Le Pen (députée européenne et conseillère régionale FN) dans un communiqué : "De l'UMP au PS, les gouvernements se succèdent mais les politiques ne changent pas (...). Dans ces conditions, il est plus que jamais nécessaire de redonner la parole aux Français et de dissoudre l'Assemblée nationale. (...) Le prochain gouvernement, dirigé par les mêmes hommes, restera à l'image des précédents: un gouvernement technique de soumission à l'Union européenne, chargé de mener une politique plusieurs fois rejetée par les Français"

Steeve Briois (maire FN d'Hénin-Beaumont et conseiller régional) sur Twitter : "Face à la grave crise politique, ce n'est pas la démission du gouvernement qu'il faut, ce sont de nouvelles élections législatives
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information