La météo maussade de ce mois d'août contrarie les céréaliers du Nord Pas-de-Calais, où les moissons ont pris du retard, avec un tiers des blés encore sur pied.
Marc Desutter est céréalier à Croix-en-Ternois, dans le Pas-de-Calais. Samedi, avec des amis agriculteurs venus lui prêter main forte, il a moissonné jusqu'à 23 heures. Mais il lui reste encore 10 hectares. "Il est temps que ça s'arrête", s'agace-t-il. "On arrive bientôt en septembre, ça devient chaud..."
Comme chez Marc Desutter, un tiers des blés est encore sur pied dans la région, là où d'habitude les récoltes sont rentrées. Dimanche, dans le Ternois comme dans l'Artois, les agriculteurs ont du attendre l'après midi pour lancer les moissonneuses. Les champs étaient encore trop mouillés dans la matinée, en raison de la pluie tombée dans la nuit. "C'est vraiment une année galère de chez galère", se lamente Philippe Tiquet, un autre agriculteur. "On se retrouve dans un paradoxe où il y a 15-20 jours, les récoltes n'étaient pas mûres, avec des taux d'humidité avoisinant 16 à 17%. On a voulu patienter pour obtenir une maturité correcte, et aujourd'hui on se retrouve avec des récoltes trop mûres, et avec des taux d'humidité de 20%..."