Auchan : des prix à la baisse pour reconquérir les clients, moins nombreux qu'avant

Le groupe de distribution Auchan a annoncé avoir mis en place une stratégie de baisse des prix pour reconquérir des parts de marché en France et en Europe de l'Ouest. 

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Le directeur financier du groupe Auchan, Xavier de Mézerac, qui s'exprimait lors d'une conférence téléphonique, résume ainsi l'activité d'Auchan au premier semestre: "une Europe de l'Ouest à la peine, le reste du monde [conforme à] nos objectifs".

Baisse des tarifs de 2,3%

Auchan reste toujours en difficulté en France, son principal marché. Les ventes s'y contractent de 1,9% hors taxes, après -1,1% sur 2013, souffrant
d'un recul sur sa division majeure, les hypermarchés (-2,6%). Ce fléchissement est "la conséquence d'un investissement prix très significatif", a expliqué M. de Mézerac. Jusqu'ici un peu distancé dans la guerre de prix que se livrent les acteurs de la grande distribution en France depuis près de deux ans, Auchan a effectué au cours du premier semestre des baisses de tarifs de l'ordre de 2,3%, ce qui a affecté d'autant le chiffre d'affaires et la marge commerciale.

+1,2% de clients

Mais cela a également permis une première inversion de tendance en terme de fréquentation (hausse de 1,2% du nombre de clients) et dans une moindre mesure, du nombre d'articles achetés (+0,3%), a-t-il expliqué. Malgré le faible impact sur le panier moyen, "nous sommes en partie satisfaits
de la réponse client. Notre part de marché se stabilise, et entame même une phase de reconquête depuis trois mois
", a expliqué Philippe Baroukh, directeur des hypermarchés du groupe. "Notre plan d'action commence à porter ses fruits", a-t-il estimé.

Le groupe se dit "plutôt optimiste sur (sa) capacité à remettre la France dans le positif en termes de chiffre d'affaires dans les prochains mois", même s'il
reconnaît que "ce sera difficile". La stratégie de baisse des tarifs sera maintenue, a affirmé M. Baroukh, voire accélérée si les autres distributeurs intensifient la guerre des prix. "On ne va pas souffler sur les braises, cela coûte aujourd'hui suffisamment cher à tout le monde", mais si le phénomène s'accélère "on ne pourra pas prendre la décision de ne pas rester dans la course", a-t-il déclaré.
La guerre des prix en France a pesé sur les résultats d'Auchan, dont le bénéfice net a fléchi au premier semestre, mais le groupe de grande distribution
se déclare plutôt confiant pour la fin de l'année.

Sur les six premiers mois de 2014, le bénéfice net recule de 11,5% à 272 millions d'euros, selon un communiqué publié vendredi par l'entreprise du Nord.
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