Lille-Fives : une mère et son enfant meurent dans l'effondrement de leur maison

Une maison de deux étages s'est effondré ce lundi après-midi à Lille, dans le quartier de Fives. Deux personnes ont été retrouvées mortes dans les décombres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux occupants d'une maison effondrée de Lille (Nord), une mère d'une trentaine d'années et son enfant de deux ans et demi, ont été retrouvés morts dans les décombres de l'habitation lundi 1er septembre, ont annoncé les pompiers.

La rue Pierre Legrand, dans le quartier de Lille-Fives, a été rapidement fermée à la circulation, dès l'arrivée des secours en fin d'après-midi. La maison qui s'est effondrée semblait en mauvais état et tenue debout jusque-là par des étais en métal. Un commerce, "La Fringale", se trouvait au rez-de-chaussée.

"Il n'y a pas de gaz et il n'y a pas d'explosion", a confirmé M. Delcroix, qui a évoqué la "vétusté" du bâtiment et selon qui les opérations de recherche risquaient d'être longues, en raison des précautions à observer. La maison avait été "fragilisée" dans le passé et un étaiement avait été posé dans les années 1990, selon M. Delcroix.

La femme et l'enfant habitaient l'appartement au premier étage au-dessus d'un café. "La maison avait été renforcée dans les années 1990, quand une voiture était rentrée dans le café au coin", a expliqué la maire de Lille Martine Aubry, présente sur place, à la presse. "On a beaucoup d'affaires d'immeubles insalubres dans ce quartier mais aucune procédure n'était en cours pour celle-ci", a-t-elle ajouté.

Une soixantaine de pompiers étaient présents sur les lieux. La maire de Lille Martine Aubry et le préfet se sont rendus sur place. La préfecture a évoqué comme cause probable la vétusté de la maison.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information