Une maison de deux étages s'est effondré ce lundi après-midi à Lille, dans le quartier de Fives. Deux personnes ont été retrouvées mortes dans les décombres.
Les deux occupants d'une maison effondrée de Lille (Nord), une mère d'une trentaine d'années et son enfant de deux ans et demi, ont été retrouvés morts dans les décombres de l'habitation lundi 1er septembre, ont annoncé les pompiers.
La rue Pierre Legrand, dans le quartier de Lille-Fives, a été rapidement fermée à la circulation, dès l'arrivée des secours en fin d'après-midi. La maison qui s'est effondrée semblait en mauvais état et tenue debout jusque-là par des étais en métal. Un commerce, "La Fringale", se trouvait au rez-de-chaussée.
"Il n'y a pas de gaz et il n'y a pas d'explosion", a confirmé M. Delcroix, qui a évoqué la "vétusté" du bâtiment et selon qui les opérations de recherche risquaient d'être longues, en raison des précautions à observer. La maison avait été "fragilisée" dans le passé et un étaiement avait été posé dans les années 1990, selon M. Delcroix.
La femme et l'enfant habitaient l'appartement au premier étage au-dessus d'un café. "La maison avait été renforcée dans les années 1990, quand une voiture était rentrée dans le café au coin", a expliqué la maire de Lille Martine Aubry, présente sur place, à la presse. "On a beaucoup d'affaires d'immeubles insalubres dans ce quartier mais aucune procédure n'était en cours pour celle-ci", a-t-elle ajouté.