Il a fallu seulement 8 jours pour libérer la Picardie et mettre fin à 4 ans de tragédie. Entre une armée allemande en retraite et les informations précieuses divulguées par les résistants, les villes picardes ont été une à une libérées par les troupes alliées. C'était il y a tout juste 70 ans.
Fin août 1944, les Allemands sont aux abois, les alliés marchent vers Paris qui sera libéré le 5 du même mois. Engagées dans la Bataille de Normandie, les troupes allemandes sont en retraite dans la région. Cette infériorité va servir aux alliés qui tour à tour libèrent Soissons et Château-Thierry, Le rôle des résistants, pourtant peu nombreux, est essentiel. Le Général Eisenhower estime qu'ils ont représenté l'équivalent de quinze divisions. Grâce à leurs informations qui parviennent à Londres, les installations allemandes sont repérées et bombardées.
Le 3 septembre, Abbeville est la dernière ville à être libérée. L'euphorie gagne la population mais le retour à la réalité revient vite : il faut tout reconstruire.