Pourquoi les dirigeants du RC Lens à commencer par le président Gervais Martel ont-ils décidé de ne plus communiquer ? Que cache ce silence ? De nombreux supporters s'en agacent et demandent des comptes.
Un communiqué de quelques lignes et c'est tout. Depuis la fin du mercato (et déjà bien avant !), les dirigeants du RC Lens se taisent. Communication zéro. Seuls les joueurs et l'entraîneur s'expriment dans la semaine et après les matchs. Le président Gervais Martel n'a plus répondu aux questions de la presse depuis plusieurs semaines.Un silence qui commence à agacer sérieusement de nombreux supporters. D'autant que les questions sont de plus en nombreuses au fil des jours : absence des 4 milllions d'euros pour être autorisé à recruter, avenir financier, relations Martel-Mammadov, projet sportif... Ces dernières heures, les communiqués écrits par des sections de supporters ou des collectifs de supporters se multiplient. Tous dénoncent cette communication silencieuse.
Les North Devils réclament par exemple dans un communiqué intitulé "Fier de nos joueurs, pas de nos dirigeants" « enfin une vraie communication, digne du rang de notre club et pas celle d’un club amateur, ainsi qu’une sortie publique d’Hafiz Mammadov pour expliquer quel est son véritable projet avec le RC Lens. »
Les Red Tigers, très influent et important groupe de supporters du RC Lens dit aussi son "inquiétude" face au silence de Gervais Martel : « Nous exigeons de la direction actuelle et de l'actionnaire principal, une prise de parole officielle et publique quant à la situation du club et de son avenir proche. (...) Le partenariat-actionnariat RC Lens-Martel-Mammadov n'est pas fiable et a perdu toute crédibilité aux yeux des supporters ». Ils vont plus loin en estimant « qu'il est impératif que le club soit, à terme, autrement financé et géré » et en demandant aux fans du club de réagir :« Tous les amoureux du Racing se doivent de réagir ».
En début de semaine, un colllectif de supporters agissant sur le web, Lens 2.0, notamment via des communiqués (2700 abonnés environ à leur page Facebook) avait publié un texte allant dans le même sens : "Vous n’avez toujours pas pris la parole pour infirmer (ou confirmer?) les dires de Monsieur Olivier Richard (DNCG) qui envoient le club à la cessation de paiement en Janvier. (...) Monsieur Martel, permettez-nous de répéter les points sur lesquels TOUS LES SUPPORTERS LENSOIS s’interrogent et sur lesquels vous nous devez des réponses. (...) A l’heure ou la communication de votre club est quasi unanimement pointée du doigt, le fait de vous voir réponde à ces points via une vidéo et/ou une interview, sur votre site internet, serait un geste qui grandirait votre image. Monsieur Martel, l’heure est très grave tant le mécontentement est grand."
L'heure est grave...
Ces appels quasi-unanimes de supporters seront-ils entendus ? A l'heure, aucune conférence de presse de Gervais Martel n'est prévue ou annoncée.