LOSC, RC Lens, VAFC : le prix des billets pour les matches de foot devrait augmenter

Mauvaise nouvelle pour les supporters de foot et de sport en général. Le prix des billets sur les événements sportifs devrait considérablement augmenter l'an prochain. De 10% à 20%, selon les informations de BFM Business.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prix des billets pour les compétitions sportives devrait considérablement augmenter, annonce ce mercredi BFM Business. De 10% à 20% dès 2015, selon la chaîne d'information économique.

Depuis 25 ans, la France ne fait pas payer de TVA sur les billets sportifs, mais une simple taxe sur les spectacles, qui représente en moyenne 10% du prix. Son montant est fixé par les mairies, qui ont même le droit de ne pas faire payer cette taxe aux clubs. C'est le cas par exemple à Lens pour le RCL ou Bordeaux pour les Girondins.

Mais la Commission de Bruxelles - en charge notamment du respect des règles communes européennes - veut mettre un terme à cette situation, où certains paient la taxe et d'autres pas, ce qui fausse théoriquement la concurrence entre les clubs. Le 10 juillet dernier, elle a donné deux mois à la France pour tout remettre à plat. Selon certaines sources, le ministère du Budget va donc s'y conformer et l'addition risque d'être salée pour les supporters : une TVA à 20% serait envisagée, au lieu du taux réduit (5,5%) qui s'applique au spectacle vivant (théâtre, danse, concerts). Cette taxe élargie à tous les clubs rapporterait, selon BFM Business, 30 millions d'euros à l'Etat, soit une vingtaine de millions de plus que ce qu'elle rapporte actuellement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information