• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Stromae au bord du “burn out” ?

© MaxPPP
© MaxPPP

Après le carton de son album "Racine Carrée" et sa tournée, le chanteur belge Stromae envisage une pause "de 2 ou 3 ou même 4 ans", comme il l'a confié au magazine américain Complex. L'interprète de "Formidable" dit aspirer à "une vie normale".

Par Yann Fossurier

Stromae a-t-il du mal à digérer sa popularité et l'énorme succès rencontré ces 12 derniers mois ? C'est en tout cas ce que le chanteur belge laisse entendre dans une interview accordée au magazine Complex​, parue en anglais la semaine dernière. "Le succès de mon deuxième album (Racine Carrée NDR) a été tellement énorme qu'il va falloir du temps pour retrouver une vie normale et redevenir quelqu'un de normal", a-t-il confié. "Peut-être que je vais laisser passer 2 ou 3 ou même 4 ans avant d'en faire un autre, je ne sais pas. Je veux faire de la musique, mais je veux aussi avoir une vie normale. (...) Je me soucie de ma santé mentale ​(rires) et du fait de pouvoir être avec ma famille. Je comprends comment certains peuvent devenir complètement fous avec le succès. Ce n'est pas extraordinaire de réagir de la sorte. Mais je ne pense pas que ce soit naturel d'être au centre d'une telle attention... Je pense que je vais avoir besoin de quelques années pour me soigner".

Stromae a vendu 2 millions d'exemplaires de son album Racine Carrée, sorti l'an dernier, et sa tournée - qui l'a conduit jusqu'en Amérique du Nord - a été triomphale, avec de nombeux concerts à guichets fermés. 

Le 16 août dernier, le chanteur avait déjà fait part de son malaise face au succès, dans l'émission de France 2 "L'Eté Indien". Il avait expliqué notamment pourquoi il avait refusé une photo à une jeune fan de 10 ans dans un restaurant bruxellois en mai dernier, une histoire abondamment relayée par les médias belges après le coup de gueule poussé sur les réseaux sociaux par le père de la fillette. "Je ne peux pas faire des photos à chaque instant de ma vie, je ne peux pas faire mon métier à chaque instant de ma vie, il y a des moments aussi où je me repose, des moments surtout où je suis en famille", s'était justifié Stromae. "Je ne suis pas en train de me plaindre, c'est juste que, comme tout le monde, j'ai droit à des vacances​".

Un agenda encore très chargé pour Stromae

Le chanteur a encore 53 concerts à son agenda d'ici la fin de l'année 2014, dont une quinzaine de dates aux Etats-Unis et au Canada entre le 17 septembre et le 5 octobre.

Il reprendra la suite de sa tournée en France et en Europe, avec quasiment un concert par jour : Nantes (15 octobre), Tours (16 octobre), Angers (17 octobre), Le Mans (18 octobre), Marseille (21 octobre), Montpellier (22 octobre), Toulouse (23 et 24 octobre), Bordeaux (25 octobre), Le Havre (28 octobre), Rouen (29 octobre), Clermont-Ferrand (31 octobre), Lyon (1er novembre), Saint-Etienne (2 novembre), Genève (5 novembre), Dijon (6 novembre), Esch-sur-Alzette (7 novembre), Nancy (8 novembre), Douai (12 novembre), Bruxelles (13, 14 et 16 novembre), Paris-Bercy (17 novembre), etc... 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus