La braderie de Lille démarre officiellement samedi à 14h00. Elle doit accueillir 2,5 millions de visiteurs pour 10 000 exposants.
Les habitués ont déjà réservé leur place pour la grande braderie de Lille (Nord). Officiellement, les affaires commencent samedi 7 septembre, mais les bons emplacements étaient déjà bien occupés vendredi soir et rien ne prouvait que des ventes ne s'opèraient pas.
Les acheteurs, des étrangers et beaucoup de professionnels
La plus grande braderie d'Europe accueille 2,5 millions de visiteurs pour 10 000 exposants qui, progressivement, s'installent sur les 100 km d'étals. Des acheteurs aussi sont déjà là. Certains viennent de loin, voire de l'étranger, et beaucoup de professionnels sont déjà sur place deux jours avant.
La braderie s'agrandit, un phénomène que la municipalité lilloise veut contrôler. Il y a cinq ans, elle avait commencé à réglementer les emplacements, refusant de laisser s'étaler officiellement la braderie au large du centre-ville. Plus de la moitié des emplacements sont réservés d'avance par les résidents.