La maire socialiste de Lille Martine Aubry a dit samedi être "extrêmement choquée" par le livre de Valérie Trierweiler, lors d'un point de presse en marge de la grande braderie de la ville.
"J'ai été extrêmement choquée, connaissant le président de la République, et même si on a des désaccords, je pense qu'on ne peut pas dire un certain nombre de choses et qu'on ne peut pas accepter d'écrire ce genre de choses"
a déclaré Mme Aubry, interrogée sur l'ouvrage par les journalistes.
"On se grandirait à ne pas se mettre au niveau des caniveaux", a-t-elle ajouté, estimant que l'ouvrage, dont elle n'a vu que quelques extraits, était "le livre d'une femme blessée".
"Je pense que notre démocratie se grandirait à ne pas parler de ça", a-t-elle encore dit. "A un moment où la France va mal, les Français ont envie qu'on se lève la chemise pour pouvoir lutter contre le chômage, les inégalités, (défendre) le logement, refaire de la France un grand pays", a précisé Mme Aubry, mais "ils n'ont pas besoin de ce genre de choses".
Réaction sur l'affaire Thévenoud...
"Regrettable, impensable, invraisemblable" : la maire socialiste de Lille Martine Aubry a exprimé aussi, en marge de la braderie de la ville, sa colère face à l'attitude du secrétaire d'Etat déchu Thomas Thévenoud.
"C'est extrêmement regrettable, c'est même impensable, c'est invraisemblable pour moi comme pour tous les élus", a déclaré Mme Aubry, interrogée
lors d'un point de presse par les journalistes sur le secrétaire d'Etat obligé de démissionner après neuf jours au gouvernement pour s'être soustrait au fisc.
"Le Premier ministre a eu raison de prendre une décision très rapide. Tout cela est vraiment invraisemblable. Qu'un député puisse ne pas avoir déclaré ses impôts, c'est hallucinant, c'est terrible, oublions-le", a ajouté Mme Aubry, qui se trouvait notamment en présence du Nordiste Patrick Kanner, nouveau ministre des Sports.
La maire de Lille a affirmé son soutien "à tous les élus qui sont dans les petites communes, qui sont des bénévoles, et qui se rendent compte qu'avec ces quelques énergumènes, on en prend plein la figure".
Lors d'un bain de foule à la braderie, la plus grande d'Europe, en compagnie de plusieurs personnalités socialistes du Nord, une ou deux remarques de badauds lancées à la volée allaient d'ailleurs dans ce sens.
"95% des élus, pour ne pas dire 99%, sont honnêtes, travaillent pour l'intérêt général", a déclaré Mme Aubry.