• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Sans dents” : le rappeur lillois Axiom en fait une chanson choc

"Sans dents", c'est l'expression attribuée à François Hollande par son ex-compagne Valérie Trierweiler pour qualifier les personnes pauvres. Choqué, Axiom, rappeur lillois engagé, en a fait une chanson. 

Par @F3nord

Ce mercredi, François Hollande a encore une fois tenté d'éteindre l'incendie. Après avoir réagi une première fois en marge du sommet de l'Otan, il a réagi dans Le Nouvel Observateur à la polémique déclenchée par la petite phrase tirée du livre de son ex-compagne, Valérie Trierweiler, "Merci pour ce moment." "Je ne veux pas qu'on puisse dire ou écrire que je me moque de la douleur sociale, car c'est un mensonge qui me blesse, affirme le chef de l'Etat dans Le Nouvel Observateur. Cette attaque sur les pauvres, les démunis, je l’ai vécue comme un coup porté à ma vie tout entière."

L'ex-Première dame rapporte un "trait d'humour" qu'elle attribue à François Hollande : au cours d'un dîner, le chef de l'Etat appelle les pauvres "les sans-dents". Et la journaliste va même plus loin et accuse son ex-compagnon :  "Le président n'aime pas les pauvres", écrit-elle. Une formule choc, politiquement dévastatrice pour l'image déjà écornée du socialiste. Axiom, le rappeur lillois, toujours très engagé sur le front social, apporte sur Youtube une preuve de cet impact très fort. Même si François Hollande nie avoir utilisé cette expression, visiblement, "le mal est fait"...

"Le chant des sans-dents"

Car la voilà dans une chanson. Avec des mots chocs et une image forte : des dents exhibées à quelques centimètres de la caméra. Extraits : « Est-ce que t’entend la colère des sans dents ? »(...) « Donne ton salaire, m’sieur le président, promis, on s’refait les dents ! » "Les sans dents, leurs descendants ont le machin en l'air pour tous les condescendants."...

Pas sûr que cela devienne un tube. Mais Axiom cherche sans doute d'abord à utiliser le buzz autour du livre de Valérie Trierweiler pour lui-même faire le buzz : il prépare la sortie prochaine d'un album... Pour l'anecdote, le rappeur lillois s'est produit par le passé dans des meetings du Parti Socialiste, lorsque Martine Aubry en était la première secrétaire. La maire de Lille avait même cité Axiom en 2011 devant les Jeunes Socialistes.



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus