La France s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis après la victoire en double de Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga sur les Tchèques Tomas Berdych et Radek Stepanek, en quatre sets 6-7 (4/7), 6-4, 7-6 (7/5), 6-1, samedi à Roland-Garros.
##fr3r_https_disabled##Les Bleus retrouvent pour la première fois la finale depuis 2010 et leur défaite face à la Serbie de Novak Djokovic à Belgrade. Ils affronteront du 21 au 23 novembre la Suisse ou l'Italie, opposées dans l'autre demi-finale à Genève (la Suisse mène 2-1). Contre la République tchèque, double tenante du titre, l'équipe du capitaine Arnaud Clément a réalisé un sans-faute après les succès expéditifs en simple de Gasquet sur Berdych et Tsonga devant Rosol vendredi.
Gasquet et Tsonga, qui n'avaient été associés qu'une seule fois en Coupe Davis, lors de leur victoire en janvier contre l'Australie au premier tour, ont tout simplement fait chuter l'un des meilleurs tandems de la planète. Le duo "Stepych" n'avait perdu qu'une fois en seize doubles. C'était lors de la finale 2009 en Espagne, sur terre battue. Mais ils n'étaient pas dans un grand jour, en particulier Berdych, peut-être perturbé par l'ambiance de folie qui régnait dans les tribunes du court Philippe-Chatrier. Les Français auraient pu toutefois terriblement s'en vouloir d'avoir perdu le premier set qu'il avaient dominé.
Dans une atmosphère digne d'un match de foot, les Bleus profitaient du niveaumé diocre de Berdych pour creuser rapidement l'écart (3-0). C'était sans compter sur l'expérience de son compère Stepanek, qui allait le porter à bout de bras. Le vétéran tchèque, avec sa hargne et son jeu tout en finesse, renversait quasiment à lui seul la situation dans ce premier acte où les Tricolores avaient pourtant bénéficié d'une balle de double break à 4-1 et mené 4-2 dans le tie-break.
Force mentale
Tsonga, en panne de service au pire moment dans ce jeu décisif allait connaître un passage à vide au début de la deuxième manche. Portés par Gasquet, les Français tenaient le choc et sauvaient trois balles de break (à 1-2), sans doute le tournant de cette partie. Car après cela, ils ont su rester les meilleurs dans les moments cruciaux. D'abord en faisant craquer Stepanek dans cette manche, puis surtout en gardant le cap malgré le retour des Tchèques dans la troisième. Après avoir gaspillé une avance de 3-0 et double break, Gasquet et Tsonga maîtrisaient leurs nerfs dans le jeu décisif conclu sur un superbe revers le long de la ligne de Gasquet.Dans le quatrième set, les Tchèques à l'image de Stepanek, diminué par une douleur à une hanche, n'y étaient plus. Après deux breaks réalisés, Tsonga servait pour le match. Il terminait sur un ace et les drapeaux français s'agitaient dans les tribunes. Deux derniers simples sont programmés dimanche, pour l'honneur. Ils doivent opposer Gasquet à Lukas Rosol et Tsonga à Berdych mais leur composition est susceptible d'être changée par les capitaines au vu des circonstances.