Au terme d'un match qui ne se sera véritablement enflammé qu'en seconde période, Bastia a été accroché (1-1) sur sa pelouse de Furiani par le RC Lens, samedi lors de la 5e journée de Ligue 1.
##fr3r_https_disabled##La rencontre entre Bastia et le RC Lens s'est déroulée sur un faux rythme qui aura duré pendant presque toute la première période, mais, peu avant la mi-temps, Chavarria, complétement esseulé au point de penalty, était très bien servi par Nomenjanahary et ouvrait le score de la tête pour Lens (40).
Au retour des vestiaires, les Corses ont tenté de démarrer la machine en tentant plus de choses, une attitude qui a rapidement payé quand sur un centre de Peybernès, le milieu de terrain Guillaume Gillet a ajusté Riou d'une reprise de volée imparable depuis le point de penalty (54).
Une égalisation qui a donné un coup de fouet aux Corses, Tallo passant tout près de doubler la marque peu de temps après (55). Boudebouz, à l'entrée de la surface, mettait aussi à contribution Riou (68). Plus les minutes passaient, plus la pression offensive corse montait, Squillaci étant à deux doigts de doubler la marque de la tête (74), puis Palmieri d'une frappe puissante à ras de terre (78). Les efforts bastiais ne trouvaient cependant jamais de conclusion.
Dans les tribunes
Ce match nul intervient après une semaine agitée en dehors du terrain à la suite de l'arrêté d'interdiction de déplacement des supporteurs de Lenspar le ministère de l'Intérieur. Le groupe de supporteurs "Bastia 1905" s'est également mis en grève des encouragements en attendant que Bastia "prenne clairement position" suite à l'interdiction de stade de six supporteurs bastiais.
Les réactions
Claude Makelele (entraîneur du SC Bastia): "Je suis mécontent après cette première période décevante mais satisfait sur la seconde période pour être revenu et avoir pris ce point tout de même décevant. Il fallait que les automatismes reviennent après une semaine internationale pour certains. Ils n'étaient pas là pendant l'entame et il a fallu densifier le milieu de terrain. Nous avons favorisé les contre-attaques lensoises en première période à cause des faiblesses de notre bloc. La trêve internationale est toujours difficile à gérer pour remettre son équipe en route, et c'est pour cela que je ne souhaite pas accabler mon équipe qui a tout de même su revenir au score avec de belles choses. Nous avons su rester solidaires, et il faudra rester concentrés pour la série de matches difficiles qui nous attend. La pelouse ? Elle n'était pas facile à gérer dans le jeu mais ce n'est pas une excuse car c'est la même chose pour les deux équipes".
Antoine Kombouaré (entraîneur de Lens): "Le contrat est rempli, je suis content de la prestation, même si quand on ouvre le score on doit être plus costauds et garder l'avantage. Bastia a égalisé et nous a posé des problèmes en seconde période. Mais on avance, sur ce qu'on montre en ce moment. L'idée était de les surprendre sur l'engagement, ce qu'on a bien fait en première mi-temps. Après, en seconde, on a quand même su rester présents sur les contacts et ne pas prendre le second but, même si nous avons reculé et perdu la maîtrise du match. C'est inespéré d'avoir sept points dans notre situation. On est chiants à jouer, on ne lâche rien, on est des pitbulls et on joue avec nos qualités. Même si j'aimerais voir mieux, ce qu'on fait est fabuleux. Le tout étant que cela tienne sur la durée. La différence de moyens par rapport à ce qui était prévu ? J'assume les difficultés, le fait d'avoir l'impression de revenir à de la formation vu le nombre de jeunes. On les envoie au casse-pipe et cela pourrait devenir compliqué pour nous. Mais la dynamique est positive".
Bastia-Rc Lens 1-1
Spectateurs: 13.000 environArbitre: W. Bien
Buts:
Bastia: Gillet (54)
Lens: Chavarria (40)
Avertissements:
Bastia: Gillet (47)
Lens: El Jadeyaoui (72), Lemoigne (77)
Les équipes:
Bastia: Areola - Peybernes, Squillaci (cap), Romaric, Palmieri - Maboulou (Rodríguez 81), Ba, Boudebouz, Gillet, F. Ayité (Ongenda 62) - Junior Tallo (Mokulu 71)
Entraîneur: Claude Makelele
Lens: Ru. Riou - Gbamin, Landre, Kantari, Baal - Cyprien, Lemoigne (cap), El Jadeyaoui - Chavarria (Touzghar 87), Nomenjanahary (Valdivia 70), Coulibaly (Cavare 89)
Entraîneur: Antoine Kombouaré