Vous l'avez peut-être vue... Depuis une dizaine de jours, une croix blanche géante se trouve sur le terril de Sainte-Henriette, à Hénin-Beaumont, le long de l'A1.
Qui a mis une croix blanche sur le terril de Sainte-Henriette à Hénin-Beaumont, visible depuis l'A1 et l'A21 ? C'est une blague ? Un coup publicitaire ? Un marquage technique ? Non, en fait, c'est simplement le symbole choisi par le collectif des « Interluttants », des précaires et des intermittents du spectacle qui continuent à marquer leur désaccord avec l’accord Unedic du 22 mars qui modifie leurs conditions d’indemnisation.
Cette croix blanche sur fond noir, on la retrouve un peu partout sur leurs tracts, affiches, pages Facebook. "C’est tout simplement le signe de notre refus, le signe de notre combat, explique le collectif. (...) Nous refusons la destruction systématique des droits sociaux. Nous refusons la sur-précarisation des précaires, des intérimaires, des intermittentes et des intermittents. Nous refusons la politique détestable du ministre du travail avec ses contrôles qui rappellent de bien tristes souvenirs. Nous refusons la collusion honteuse entre l’État et le Medef."
Dans cette vidéo, les interluttants se sont filmés en train d'installer la croix sur le terril.
Bon, pas sûr que les automobilistes qui passent sur l'A1 et l'A21 comprennent vraiment le sens de cette croix mais au moins vous, internautes, vous savez désormais ce qu'elle signifie.
De nombreuses actions des "Interluttants 59-62" sont prévues dans les jours qui viennent. Ce jeudi à la gare Lille-Flandres, samedi sur la Grand'Place de Lille...