Un communiqué confirme que la Coupe Davis France-Suisse se tiendra bien à Lille au Stade Pierre Mauroy. C'est officiel !
La candidature de Lille a été retenue par la Fédération Française de Tennis et l'ITF, fédération internationale. Un communiqué l'a officialisé ce vendredi. "Equipé d'un toit rétractable, qui sera fermé durant toute la finale, le stade Pierre-Mauroy, inauguré en 2012, disposera de 27 000 places assises dans sa configuration Arena tennis", a précisé la FFT dans un communiqué.
"C'est un grand honneur et un grand plaisir de recevoir cette finale. Ça veut dire que la Fédé nous a fait confiance. Ça va être une finale magnifique" , a réagi Jean-Luc Ténédos, président de la Ligue des Flandres de tennis.
La ville de Nice était également candidate pour l'accueil de cet événement mondial. Le Nord Pas-de-Calais n'a jamais accueilli de finale de Coupe Davis (seuls Nice, Paris et Lyon ont déjà eu ce privilège). Ce sera le premier grand événement sportif organisé dans l’Arena, avant l’Euro de basket en 2015, celui de foot en 2016 et le Mondial de handball en 2017.
RDV au #SPM à #Lille - On a hâte de vous accueillir #DavisCup #FRASUI #TeamFranceTennis @FFTennis #CoupeDavis
— Stade Pierre Mauroy (@Grand_Stade_) 19 Septembre 2014
La finale France-Suisse se jouera du 21 au 23 novembre 2014 devant au maximum 26000 personnes. Un record pour un match de tennis en France (et même dans le monde). La compétition se jouera en 5 matchs entre les Français Simon, Gasquet, Benneteau, Monfils et Tsonga face aux Suisses Federer et Warwinka.
Lever les obstacles
Ces derniers jours, la candidature lilloise a essayé de lever un à un les obstacles à l'accueil de cette finale de la Coupe Davis :- Le chauffage : "Il y a le problème du chauffage, nous avait indiqué Jean-Luc Ténédos. Nous avons travaillé avec le Stade Pierre Mauroy pour lever toutes les inquiétudes. Selon les responsables du stade, avec le chauffage provisoire qui sera installé, on pourra atteindre de 23 degrés sur le terrain. Les joueurs réclament 18/19°C. Donc, on de la marge. Et pour les spectateurs, il devrait faire 8 degrés au-dessus de la température extérieure. On est confiant. Après le problème qu'il y a eu avec Depeche Mode (NDLR : le concert prévu le 17 novembre 2013 avait été annulé parce qu'il faisait trop froid et que le stade n'a pas de chauffage permament), vous pensez bien qu'ils n'ont pas envie de recommencer le même couac.
- Le LOSC devait jouer un match à domicile face à Evian ce week-end là. Il sera joué à une date ultérieure.
- Le Supercross de Bercy : il se déroule la semaine précédente. Le Stade Pierre Mauroy sera prêt le mardi. Le Lundi, les deux équipes s'entraîneront donc ailleurs.
- Le logement : un congrès a lieu le même week-end. Il a donc fallu chercher des hôtels un peu à l'extérieur de la métropole (y compris à Courtrai). On sait déjà que l'équipe de France et l'équipe de Suisse seront logées au Couvent des Minimes et à l'Hermitage Gantois à Lille.