Cinq membres de la communauté des gens du voyage ont été condamnés vendredi à des peines allant de trois à quinze ans de prison pour une série de braquages, notamment de bijouteries, en 2009 et 2010, par la cour d'assises du Nord.
Des peines allant de 8 ans de prison à 20 ans de réclusion avaient été requises mercredi à l'encontre des cinq hommes, âgés de 27 à 49 ans, parmi lesquels deux frères et un père et son fils, dont le procès s'était ouvert le 1er septembre. "On est face à des malfaiteurs chevronnés, organisés, qui se distribuaient les rôles; ce ne sont pas des voleurs de poules, pas des chouraveurs de métaux", avait assuré Florence Cluytens, l'un des deux avocats généraux du procès, dans son réquisitoire mercredi.
Une dizaine de vols avec violence ou avec arme en bande organisée, dont six de bijouteries, avaient été imputés à cette "bande à tiroirs" à la composition variable selon les cibles, selon l'accusation.
Trois accusés devaient notamment répondre de l'attaque, le 24 avril 2009, d'une grande surface de bijouterie Jean Delatour à Dainville (Pas-de-Calais) au cours duquel des bijoux en or d'une valeur estimée à 1,272 million d'euros avaient été volés. Trois autres bijouteries de cette chaîne avaient été attaquées au cours des semaines suivantes à Creney (Aube), Maubeuge (Nord) et Montluçon (Allier) avec des préjudices atteignant 372.000 euros.