Orages impressionnants en Picardie : plus d'affolement que de dégâts

Le tonnerre a grondé. La foudre a frappé. Conséquences : des foyers privés d'électricité, des caves inondées, des trains arrêtés...mais finalement rien de grave. Les orages de juin ont laissé des traces dans les mémoires. La panique s'est vite installée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les orages ont éclaté vers 17h30, provoquant une série d'incidents.

Coupures de courant

A Vauvillers (80), 55 foyers ont été privés d'électricité à cause de l'orage. La foudre avait cassé trois conducteurs sur une ligne aérienne mais impossible de les localiser cette nuit. Les agents techniques EDF n'ont pu entreprendre les recherches que ce matin. Le temps de réparer les dégâts, le courant n'a finalement été rétabli que vers 15h30 cet après-midi. 

Circulation des trains interrompues

A Domont (95), le souterrain de la gare a été inondé au moment où la foudre frappait un transformateur à Nointel provoquant un incendie. 
Le trafic des trains a donc été interrompu dans les deux sens sur la ligne Beauvais-Paris. La circulation a pu reprendre en direction de Beauvais vers 19h, Les trains pour la capitale ont eux, été détournés par Valmondois. 
Le trafic a repris normalement dès 5h ce matin avec les premiers trains. 

Les pompiers de la Somme et de l'Oise ont comptabilisé une quarantaine d'interventions entre 17h30 et 19h, appelés essentiellement pour des inondations de caves et quelques coulées de boue. 

Seul le département de l'Aisne a été épargné.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information