Le tribunal de Valenciennes a jugé ce jeudi un homme sans-domicile qui a reconnu avoir cambriolé pour pouvoir être condamné à de la prison.
"Merci", a lancé au juge l'homme d'une trentaine d'années lorsqu'il a appris qu'il était condamné à une peine de six mois ferme. Car ce SDF, jugé en comparution immédiate voulait vraiment fermement en arriver là, a raconté La Voix du Nord.Dimanche après-midi, il cambriole dans une maison de Vieux-Condé (près de Valenciennes) une télé, un ordinateur et une chaîne hi-fi qu'il revend pour 100€ environ. Immédiatement après, il va se dénoncer à la police de Maubeuge.
"A-t-il bien commis les faits ? "
Se dénoncer ? « J’aime bien la prison car sinon je dors dehors comme un con », a expliqué au juge le prévenu pour expliquer ce comportement peu commun. Il lance même un "J'espère" quand le tribunal se demande s'il est accessible à une sanction pénale.Situation surréaliste au tribunal de Valenciennes à tel point que le procureur François Pérain demande : "Vu sa volonté de passer l’hiver au chaud en prison, a-t-il bien commis les faits ? » Après vérification, oui, il a bien commis les faits... Il a été condamné à 6 mois de prison ferme. Pour passer l'hiver au chaud.