Le LOSC, qui reste sur trois nuls lors de ses quatre derniers matches (deux en Ligue 1 et un en Europa League), va tenter de rebondir à Nice pour remonter sur le podium, ce mercredi lors de la 7e journée.
Le Losc, leader après la 5e journée puis quatrième après avoir été accroché dimanche à domicile par Montpellier (0-0), n'aura pas la tâche facile face à une équipe qui lui réussit peu. En effet, les Dogues ne l'ont emporté que sept fois en 45 matches de championnat sur la Côte d'Azur. Pour leur premier match à l'Allianz Riviera en janvier dernier, ils s'étaient inclinés 1 à 0.
D'autre part, les Nordistes, toujours invaincus en L1 (3 victoires et 3 nuls), ont perdu pour au moins trois à quatre semaines leur milieu et capitaine Rio Mavuba, qui s'est blessé dimanche à l'ischio-jambier droit. Le Losc, qui disputera son 12e match officiel en 8 semaines, sans compter les matches internationaux que certains joueurs ont disputés, commence à souffrir de la répétition des rencontres et des efforts. La récupération est donc le maître-mot pour l'entraîneur René Girard, qui avait déjà laissé au repos quatre cadres dimanche.
"Il faut alléger les causeries pour gagner de la fraicheur. Parfois, quelques mots sont plus utiles que de longs discours. Chaque détail compte. La récupération est le leitmotiv", explique le technicien lillois. "En ce moment, le mot d'ordre est la récupération. Les séances sont adaptées en fonction du temps de jeu", confirme le défenseur latéral Djibril Sidibé.
Réalisme
Pour reprendre sa marche en avant, Lille, meilleure attaque du championnat avec seulement un but encaissé en six journées, va surtout devoir retrouver son réalisme offensif. Avec seulement six buts inscrits, les Dogues ne possèdent que la 11e attaque de L1. "On sait que les matches se jouent surtout au niveau de l'efficacité offensive. On travaille beaucoup à l'entraînement sur ce point", affirme Sidibé. Dimanche, Lille n'a cadré que 2 de ses 13 tirs et a commencé à ressentir l'absence de Salomon Kalou, meilleur buteur du club la saison passée (16 buts) parti au Hertha Berlin en fin de mercato. Son remplaçant, le Suisse Michael Frey, a encore beaucoup de travail et de buts à marquer pour faire oublier l'Ivoirien... Face à eux, les Dogues vont retrouver une équipe niçoise en manque de confiance et qui a impérativement besoin d'engranger des points pour ne pas tomber dans la zone rouge."Nice est une équipe qui a subi un coup de jeune. Elle a du tempérament, beaucoup d'énergie, de dynamisme. Ce sera un match compliqué", estime Girard. Les Aiglons, qui ont perdu trois de leurs quatre derniers matches de L1, sont 17e et premiers non-relégables. Ce qui ne plaît pas à leur président Jean-Pierre Rivère, qui n'a pas apprécié la prestation à Nantes samedi (2-1) et a tancé ses joueurs lundi.
"Nous avons manqué d'agressivité, d'engagement et commis des erreurs. Les joueurs ont un problème de confiance qu'il va falloir rétablir rapidement. Nous sommes capables de bien mieux, il faut corriger le tir. J'attends une réaction", a prévenu le patron de l'OGCN. La pression est donc sur les joueurs niçois et leur entraîneur Claude Puel, qui retrouvera le club qu'il a dirigé de 2002 à 2008.