La Banque centrale européenne (BCE) a lancé mardi un nouveau billet de 10 euros qui, outre une nouvelle robe graphique, est doté de nouveaux signes de sécurité.
Les billets seront dès à présent distribués par les distributeurs automatiques et aux guichets des banques, ainsi que sous la forme de monnaie rendue lors des achats. Après le lancement du nouveau billet de 5 euros en mai 2013, le nouveau billet de 10 euros, dont les tons tirent davantage sur le rouge que le marron, est la
deuxième coupure d'une nouvelle série de billets baptisée "Europe", censée être plus difficilement falsifiable. Son design reprend celui de l'ancien, avec quelques ajouts technologiques pour le rendre plus sûr et plus résistant. L'innovation majeure est l'apparition d'un visage, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque.
Il présente aussi un nombre "émeraude" qui, lorsque le billet est incliné, produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut, tandis que sa couleur varie du vert émeraude au bleu profond. Ce billet sera également plus durable que le précédent, grâce à un revêtement protecteur.
En Allemagne, quelques couacs avaient marqué les débuts du nouveau billet de 5 euros, certaines machines de la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn ou caisses automatiques de parkings n'acceptant pas les nouvelles coupures.