• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Florent Ladeyn et Cyril Lignac, duo de chefs et de choc pour un banquet anti-gaspillage à Lille

Le nordiste Florent Ladeyn et Cyril Lignac participent à la préparation de cet étrange repas. / © France 3
Le nordiste Florent Ladeyn et Cyril Lignac participent à la préparation de cet étrange repas. / © France 3

Le cuisinier nordiste Florent Ladeyn et Cyril Lignac, entre autres, ont préparé mercredi 24 septembre un banquet gratuit pour plus de 5.000 personnes à Lille, sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Par Mickael Guiho

Si vous êtes passés dans le centre-ville de Lille ce mercredi 23 septembre, vous n'avez pu que remarquer l'étrange assemblée qui s'activait devant l'Opéra. Des dizaines de cuisiniers ont préparé un énorme banquet gratuit anti-gaspillage, dans le cadre d'une émission de télévision qui sera prochainement diffusée ("Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent !", le 7 octobre sur M6).

L'intiative est portée par le médiatique chef Cyril Lignac, mais aussi Ghislaine Arabian (ex-jurée de l'émission télévisée "Top Chef"), Yves Camdeborde (ancien juré de "Masterchef" sur TF1), Philippe Etchebest (qui participe à "Cauchemar en cuisine" et "Top Chef") et le nordiste Florent Ladeyn (finaliste de "Top Chef" en 2013).

Assistés par de jeunes cuisiniers élèves au Lycée hôtelier La Providence d’Orchies, les chefs ont préparé de quoi nourrir entre 5.000 et 10.000 personnes... à partir de 3 tonnes d'aliments qui n'étaient pas destinés à être mangés ! Exemples : des aliments périmés depuis 5 ou 6 jours (si si !) ou des produits de la mer que les pêcheurs rejettent normalement.
Banquet anti-gaspillage à Lille
Intervenants : Ghislaine Arabian, Chef cuisinier ; Cyril Lignac, Chef cuisinier ; Florent Ladeyn, Chef cuisinier ; élèves-cuisiniers.

Les Français gâchent en moyenne 20 kg d'aliments par personne et par an, dont 7 kilos seraient jetés sans même avoir ouvert l'emballage du produit, selon l'Ademe. Des milliers de tonnes sont ainsi gaspillées.

Il convient donc de rappeler quelques gestes simples. D'abord, pour réduire ces 7 kilos par personne, il faut comprendre que les produits peuvent, pour la plupart, être consommés plusieurs jours après les dates limites de consommation indiquées, et même plusieurs mois pour les boites de conserve.

De plus, pour éviter que ce ne soient les supermarchés qui jettent des produits périmés, il convient de ne pas chercher systématiquement à acheter, dans un rayon, le produit dont la DLC est la plus lointaine, surtout si vous savez que vous le mangerez bien avant...

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus