Projet de rue Claude François à Béthune : "Pourquoi pas une rue Casimir ou Chantal Goya ?"

Un groupe de fans de Claude François milite depuis deux ans pour baptiser une rue de Béthune du nom de leur idole, mais la proposition fait débat dans la commune et provoque les railleries de certains habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Baptiser une rue au nom de Claude François. Voilà déjà 9 ans que l'idée est soumise à la mairie de Béthune. Le 7 avril 2012, une habitante a même lancé une pétition qui aurait rassemblé 700 signatures en une semaine. Aujourd'hui, sa page "Création d'une rue Claude François à Béthune" a été likée par 1.508 personnes. Mais tous les Béthunois n'aiment pas l'idée...

"Des gens sont venus en mairie laisser un petit mot pour dire que c'est une mauvaise idée et faire des railleries en demandant par exemple pourquoi on ne créait pas une rue Casimir ou Chantal Goya", rapporte le maire Olivier Gacquerre.

L'idée sera soumise à la "démocratie participative"


Le projet n'est clairement "pas une priorité" pour la nouvelle municipalité béthunoise, même si elle se veut "plus à l'écoute" que l'équipe précédente. "Je comprends et je partage la joie de ce groupe de passionnés, je suis même très heureux d'avoir des citoyens aussi engagés, mais à un moment, la décision doit être collective", tempère Monsieur le maire.

Il n'y a pas d'écho local, à part que Claude François a chanté une fois dans une kermesse de la bière...


Les militants de la rue Cloclo sont d'ailleurs invités à formuler une demande officielle, ce qui devrait être fait dans les prochains jours. "On va voir quel outil de démocratie participative on peut trouver pour recueillir l'avis des Béthunois", annonce Olivier Gacquerre.

D'autres idées


Pas sûr que le projet aboutisse dans les prochaines semaines, ni même dans les prochains mois. Le maire assure prendre cette démarche "avec beaucoup d'optimisme et d'enthousiasme", mais souligne que "toutes les rues de Béthune ont un nom"...

Quand bien même un axe devait être débaptisé, une remarque a retenu l'attention de l'équipe municipale, au cours du débat informel qui s'est constitué au fil des mois sur cette affaire : "on m'a signalé qu'il y avait très peu de noms de dames dans les rues de notre commune". Béthune choisira-t-elle l'élan vers la parité plutôt que l'hommage à la variété ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information