Jean-Louis Borloo, retiré depuis avril de la vie politique pour des raisons de santé, "se consacre pleinement à sa fondation sur l'Afrique", ce qui n'est "pas compatible" avec la vie politique, a-t-il affirmé vendredi, alors que circulent des rumeurs sur son retour.
La fondation, rien que la fondation ! Vendredi 26 septembre, Jean-Louis Borloo a voulu faire taire la rumeur de son retour dans la vie politique. "Je ne m'occupe que de la fondation !", a-t-il expliquén précisant s'être rendu récemment à cinq reprises en Afrique pour le développement de son organisation sur l'énergie. "Ce n'est pas compatible avec la vie politique", a-t-il insisté.
Un "leader présidentiable"
Dans une lettre aux militants UDI d'Yves Jégo, l'un des candidats en lice à la présidence de l'UDI, citée vendredi par Europe 1, Jean-Louis Borloo est présenté comme le seul "leader présidentiable" apte à porter les couleurs de ce parti. Plusieurs élus centristes ont affirmé à l'AFP ces dernières semaines que M. Borloo continuait de passer de nombreux coups de fils et de s'intéresser de très près à la vie politique française.
Ne pas tout "foutre en l'air"
Interrogé sur un éventuel retour en politique, sur les bruits circulant selon lesquels il serait en contact étroit avec Nicolas Sarkozy, ou encore sur le fait qu'il suivrait d'extrêmement près sa succession, M. Borloo a assuré : "Rien ! Rien !". Et de répéter que ce n'était "pas compatible avec la fondation". "Je travaille à mon projet de fondation, je ne veux pas risquer de le foutre en l'air", a-t-il ajouté. Il est attendu lundi à une remise de prix à Montpellier. "Je ne parlerai que de l'Afrique!" a-t-il dit.
L'ancien ministre avait été hospitalisé fin janvier pour une pneumonie, suivie d'une septicémie, qui l'a laissé très fatigué pendant plusieurs semaines. Début avril, il avait annoncé qu'il abandonnait toutes ses fonctions et mandats politiques, c'est-à-dire la présidence de l'UDI, celle du Parti radical et son mandat de député. Début juillet, il avait confié que sa santé s'améliorait. En juillet, il s'est porté à la rescousse du club de foot de sa chère ville de Valenciennes.