Dans "Nord Pas de Calais Matin", dès 9h50, notre chroniqueur emploi nous fait découvrir un secteur qui recrute, l'industrie agroalimentaire.
Que représente le secteur agroalimentaire ?
48000 personnes sont salariées de ce secteur dont 84% sont en CDI. Ce secteur, très dynamique dans notre région, compte 2800 établissements (Quelques leaders et une multitude de structures réduites). En 2013, les entreprises agroalimentaires de la région Nord Pas-de-Calais ont déposé 9000 recrutements mais elles rencontrent des difficultés à attirer les candidats.Le secteur souffre encore d’une image négative malgré les opportunités qu’il offre. Nous mettons en place des actions d’information et de promotion des métiers, avec la participation essentielle des professionnels de la branche pour faire changer les représentations négatives.
C’est quoi l’agroalimentaire ?
L’industrie agroalimentaire fabrique des biens de consommation à partir des produits issus de l’agriculture et de l’élevage.Les filières sont variées dans la région :
- fruits et légumes
- produits de la mer
- grains et amylacées
- brasserie
- endives et chicorée
- biscuit chocolaterie confiserie…
Les métiers les plus représentatifs en production sont : boucher industriel, conducteur d’équipement de production alimentaire, chef de fabrication, agent de conditionnement manuel. Ce sont souvent des contrats à temps complet avec des possibilités d’évolution. Les postes et les formations sont accessibles à toutes les tranches d’âge à partir du niveau BEP.
Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ces métiers dans l'agroalimentaire ?
Il y a des habiletés nécessaires : aimer faire un travail de précision et de qualité, être capable d’une attention soutenue, savoir respecter des normes et vérifier la qualité, avoir une certaine dextérité, aimer travailler en équipe.Les contraintes : être capable de travailler debout, parfois en milieu bruyant. Le port d’équipement de protection est obligatoire.
Il y a un recrutement organisé très prochainement..
Ne pas manquer le forum de recrutement mardi 7 octobre de 9h à 17h à la salle Sébastopol à Lille. Munissez-vous de vos CV !L’année dernière, 150 postes étaient à pourvoir. Cette année il y en aura au moins autant.
Renseignements sur poleemploi.fr rubrique évènements.
Au programme de Nord Pas de Calais Matin, ce lundi 29 septembre, à 9h50 :
- la journée mondiale du cœur, avec le Pr Salem Kacet, chef du pôle cardiovasculaire au CHRU de Lille,- l'emploi dans l'industrie agroalimentaire avec Sébastien Treutenaere du Pôle Emploi Haubourdin,
- les droits du conjoint en cas de décès avec le notaire Patrice Bediez,
- les concerts pour les enfants avec notre chroniqueuse Mômes Audrey Caudron,
- le dernier film de Pierre Lamotte "Intimité conjugale" avec la ligue d'improvisation de Marcq-en-Baroeul
- et le menu pas cher mais savoureux de notre chef Benjamin Bajeux, concoté en direct sous les yeux de nos globe-trotters Virginie Demange et Jean-Marie Barféty.