Le trail nocturne des Allumés, c'est le temps fort de la Course des terrils, qui fête cette année son trentième anniversaire. 1600 coureurs s'y sont frottés samedi soir, plus de 6000 en deux jours, ce qui fait de cet événement la deuxième plus grosse course du Nord Pas-de-Calais.
Une course bientôt victime de son succès. Pour son 30e anniversaire et sa 31e édition, les organisateurs de la Course des Terrils ont dû refuser du monde sur les lignes de départ.
Samedi soir, pour la course phare, celle des Allumés, ils étaient 1600 à courir, et deux fois autant de candidats refusés.
Alors, il faudra sans doute imaginer à l'avenir un format plus réduit (il y a 10 parcours cette année), ou une professionnalisation de la course, qui perdra du coup l'esprit qui lui est cher, et son slogan : « La course par les coureurs et pour les coureurs ». Les organisateurs se sont ouverts à nos confrères de la Voix du Nord de cette problématique qui les taraude.
Mais en attendant de voir ce que deviendra la Course des terrils en 2015, nous avons déjà partagé le plaisir des participants de 2014, à la course des Allumés. Des coureurs armés de lampes frontales et de bonne humeur, qui ont parcouru samedi soir 9 kilomètres, et escaladé deux terrils.