Auchan retire de la vente une kalachnikov-jouet "décorée" de symboles islamiques

Le groupe nordiste Auchan a mis en vente une mitraillette en plastique qui a choqué des internautes. L'objet a été retiré de la vente. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le catalogue s'appelle "Top 100" et se trouve sur le site d'Auchan. On y trouve des jouets très divers. Leur point commun : ils sont vendus 1 euro. Parmi ces objets, des livres, des peluches, des petites voitures, des faux bijoux et... une fausse mitraillette de type Kalachnikov.  

Une mitraillette, ci-dessous à droite sur le catalogue, avec au-dessus de la gâchette : un croissant et une étoile, symboles des drapeaux des pays musulmans. On aperçoit également un sabre. Sur le chargeur, cette mention : "Combat force"


Ce jouet a été repéré ce week-end par plusieurs internautes qui s'étonnent de voir ces symboles de l'Islam sur une arme plastique vendue aux enfants, comme le montrent ces tweets.

"Regrets"

Le groupe nordiste Auchan a exprimé ses "regrets", ce lundi 29 septembre reconnaissant avoir manqué de vigilance et se dit "désolé si certaines personnes ont été heurtées par le rapprochement des symboles et de la religion". "Ce n'était pas du tout notre intention", affirme un porte-parole au Nouvel Observateur. "Nous avions commandé auprès d'un fournisseur une mitraillette parmi d'autres jouets pour notre opération spéciale. Mais le produit commandé, qui devait être un produit neutre, ne correspondait pas au résultat final. Nous nous renseignons auprès du fournisseur pour savoir ce qu'il s'est passé."

Le catalogue contenant cet objet était toujours en ligne ce lundi soir mais la mitraillette n'y apparaît plus. 

ouet
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information