Des gardes seront assurées dans les pharmacies mardi, journée de protestation des professions libérales dont font partie les pharmaciens, a affirmé la ministre de la Santé Marisol Touraine dimanche soir sur France Inter.
"J'ai demandé aux Agences régionales de santé que des gardes soient assurées, comme un dimanche (...) pour que les patients soient assurés de trouver des médicaments dans des pharmacies de garde", a déclaré Marisol Touraine, prévoyant que "la grève des pharmaciens mardi (serait) très suivie".
"L'immobilisme n'est pas une solution", a commenté la ministre, faisant allusion au projet de réforme des professions réglementées, tout en notant que "des mots utilisés par l'ancien ministre (de l'Economie Arnaud Montebourg, NDLR) ont pu blesser". "Les Français veulent un pharmacien près de chez eux, la sécurité sur les médicaments, et un "juste prix"", a-t-elle souligné. La liste des pharmacies de garde est disponible sur ce lien.
Dans le Nord Pas-de-Calais, certains pharmaciens ont déjà démarré une grève des gardes de nuit "pour une durée illimitée". Mardi, la plupart des officines de la région devraient être fermées. C'est un rapport de l'Inspection générale des finances qui a mis le feu aux poudres : celui-ci préconise en effet un partage de la vente des médicaments délivrés sans ordonnance avec la grande distribution, dans le cadre de la réforme des professions réglementées. Les pharmaciens mettent en avant leur expertise et la durée de leurs études. "Le médicament fait partie intégrante du parcours de soin. La santé n'est pas à mettre dans un caddie", résume Grégory Tempremant, vice-président de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine du Nord.