Un homme d'une cinquantaine d'années a voulu, après avoir prévenu la gendarmerie, faire justice lui-même. Il encourrait aujourd'hui pour violence avec arme, une plus lourde peine, que le voleur qu'il a voulu stopper.
Dans la nuit de dimanche à lundi peu avant 1h00 du matin, un chien se met à aboyer et réveille un riverain de l'entreprise de transports Blanchard de Grigny, près d'Hesdin. Ce dernier jette une oeil par sa fenêtre et aperçoit deux ombres, dans la nuit, faire des allers-retours entre un véhicule, qu'il parvient à identifier comme une Peugeot 306 rouge, et un camion.Apparemment, les deux suspects sont équipés de bidons qu'ils remplissent au réservoir du poids lourd. Le témoin prévient alors la gendarmerie et se saisit d'un fusil de chasse pour tirer une première fois en l'air et une seconde fois sur la voiture qui prend la fuite. Le conducteur, un homme de 33 ans, est touché par des plombs au visage.
Le tireur placé sous contrôle judiciaire
Dix-neuf impacts sont retrouvés sur la voiture par les gendarmes. Les trois individus auraient reconnus les faits et ont été placés en garde à vue. Le tireur, déféré mardi au tribunal d'Arras a été placé sous contrôle judiciaire.Les deux voleurs présumés, l'homme de 33 ans et une jeune femme de 19 ans, ont été entendus et seront convoqués par le tribunal correctionnel d'Arras ultérieurement.