Le défenseur tunisien a signé un contrat de deux ans avec le Stade Malherbe de Caen. Yahia devait normalement rester au RC Lens cette saison mais les soucis financiers du club n'ont pas permis l'homologation de son contrat.
Ce mercredi, le défenseur central Alaeddine Yahia a paraphé un contrat d'une durée de deux ans avec le SM Caen où il portera le numéro 5. "On a respecté de la choix d'Alaeddine de vouloir attendre avant de se décider. Je tiens à le féliciter : beaucoup de joueurs auraient fait ça plus tôt. Tout le monde a été très propre dans cette affaire. Tout le monde a été respecté", s'est félicité Xavier Gravelaine, directeur général du Stade Malherbe, cité par France 3 Basse-Normandie.
#OFFICIEL Le défenseur central Alaeddine #Yahia rejoint le #SMCaen #TeamSMC #Ligue1 pic.twitter.com/UHggnyQ4kp
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 1 Octobre 2014
Le joueur tunisien avait prolongé son contrat d'un an avec le RC Lens au mois d'avril. Mais en août, la Ligue qui a interdit le club sang et or de recruter a refusé d'homologuer son nouveau contrat. Yahia s'était donc retrouvé libre de tout engagement. Gervais Martel, président du RC Lens avait indiqué qu'il essayait de convaincre son joueur, un des anciens du club, de rester. "On le sait, il est sollicité par Caen, avait affirmé à La Voix du Nord Gervais Martel la semaine dernière. Il connaît un certain nombre de choses, nous avons échangé il y a peu. Je comprends la position des joueurs. Le garder serait une excellente nouvelle."
7 saisons au RC Lens
Son départ n'est donc pas une bonne nouvelle pour le club qui doit composer avec un effectif limité en quantité et qualité. "Le Racing club de Lens et Alaeddine Yahia ont ratifié une prolongation d’un an au mois d’avril 2014, affirme un communiqué publié sur le site officiel du RC Lens. Malheureusement, les services de la LFP n’ont pas homologué cet accord eu égard au refus de recrutements de la DNCG. Le joueur va s’engager dans les prochaines heures avec le Stade Malherbe Caen. Nous remercions et souhaitons une bonne continuation à Ale’ qui a défendu avec coeur et conviction les couleurs lensoises."Alaeddine Yahia a disputé sept saisons au RC Lens (en ligue 1 et ligue 2). Le joueur s'est blessé à Clermont-Ferrand au printemps dernier et a dû être opéré du genou au mois d'avril. Mais il a achevé sa rééducation. Début septembre, il affirmait être prêt à reprendre la compétition : « Physiquement, je me sens bien. Je suis dans les temps, et même un peu en avance.".