Quelque 5,7 tonnes de tabac à narguilé de contrebande ont été découvertes dans le chargement d'un poids lourd immatriculé en Allemagne qui s'apprêtait à embarquer sur un ferry à destination de la Grande-Bretagne, ont annoncé mercredi les douanes.
Le tabac, conditionné dans des pots d'un kilo, d'une valeur estimée à plus de 800.000 euros, a été découvert dans la nuit du 23 au 24 septembre par des agents de la brigade des douanes de Calais lors d'un contrôle au terminal transmanche, selon un communiqué de la direction générale des douanes.Le tabac à narguilé se trouvait dans 200 cartons sans marquage commercial, dissimulés sous des palettes recouvertes de bâches en plastique blanc, cachées derrière un chargement de matériel électronique.
Le tabac à narguilé aurait, selon les premiers éléments de l'enquête, été chargé sur le poids lourd au Luxembourg, a précisé la direction régionale des douanes de Dunkerque.
En 2013, quelque 430 tonnes de tabac de contrebande dont 86,4 tonnes de tabac à narguilé, ont été saisies par la douane, selon le communiqué.